Avant-propos

Gafa1, Natu2 ubérisation, fintechs... les nouvelles pratiques numériques et la pression concurrentielle obligent à réinventer vos organisations, vos produits, vos services. Il y a urgence à transformer vos modèles d’affaires, à la fois pour les clients et pour les utilisateurs. Il devient également impératif de moderniser l’IT, tant en matière d’infrastructure que de portefeuille applicatif, afin de s’adapter aux exigences d’agilité, de rapidité et de fluidité attendues.

Le défi est de taille pour des DSI qui sont en première ligne. Entre la gestion opérationnelle du legacy et la prise en compte des ruptures technologiques en cours, les responsables informatiques doivent jongler pour adapter leur système d’information aux enjeux de la révolution numérique en cours.

Comment aborder cette démarche de modernisation ? Quelle gouvernance adopter ? Avec quels outils et quelles priorités ? Bonnes pratiques, pièges, défis, enjeux, recommandations... nos experts vous révèlent, tout au long de ces pages, les clés pour mieux cibler votre stratégie de modernisation IT et entamer sereinement cette mutation des outils et des pratiques.

Je suis persuadé que ces pistes sauront enrichir vos réflexions pour dynamiser vos projets de transformation.

Bonne lecture.

Jean-Michel Baticle
Président France-Luxembourg-Maroc, CGI

 

Pour en savoir plus :

1.Google, Apple, Facebook, Amazon
2.Netflix, Airbnb, Tesla, Uber