En Finlande, la plupart des élèves qui commencent l’école primaire (à environ sept ans) possèdent un téléphone intelligent muni d’un accès à Internet. Toutefois, ils ne disposent pas des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Afin de contrer ce problème, Pauliina Nikko-Takala, conseillère chez CGI, a eu l’idée de concevoir un jeu sur la cybersécurité destiné aux élèves du primaire. Son objectif était d’outiller les enfants afin qu’en grandissant ils sachent comment naviguer en toute sécurité dans le monde numérique. Grâce à l’initiative Branchés sur vos rêves, son idée est devenue une réalité.
Spoofy : transformer les enfants en cyberhéros
Lorsque l’on apprend une notion ou une compétence très jeune, les chances que l’on s’en souvienne une fois adulte sont plus élevées.
Spoofy, un jeu numérique produit par CGI, transforme les enfants en héros de cybersécurité qui aident leurs pairs à surmonter des défis numériques dans quatre « univers » qui leur sont familiers : la ville, la maison, chez grand-mère et l’école.
Pendant le jeu, les jeunes, les enseignants et les parents apprennent des notions de sécurité de base, notamment l’importance de la protection de la vie privée, la création de mots de passe robustes, la mise à jour de systèmes et la navigation sur les médias sociaux.
Afin de soutenir notre priorité stratégique visant à encourager et à aider davantage de personnes à parfaire leurs compétences en technologie et en management, CGI prévoit proposer Spoofy aux écoliers d’autres pays, ainsi que d’en concevoir d’autres versions adaptées à différentes catégories d’âge.