Alors que les gens, les entreprises et les communautés traversent la pandémie mondiale, nous sommes témoins d’un changement de paradigme dans la façon dont nous vivons et travaillons. Les environnements virtuels continuent d’aider les gens et les entreprises à rester connectés, qu’il s’agisse de travail à distance, de cours et de conférences en ligne, ou de rester en contact avec leurs proches.
Cependant, du point de vue de la cybersécurité, ces interactions virtuelles accrues ont augmenté la vulnérabilité. Nos experts en sécurité unissent leurs efforts afin de mieux protéger les personnes, les entreprises et les communautés des #cybermenaces.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples issus de nos opérations à l’échelle mondiale.
Protéger les hôpitaux et réinsérer les jeunes cyberdéliquants aux Pays-Bas
Au début de la pandémie, plusieurs institutions et fournisseurs de soins de santé ont dû composer avec l’augmentation des cyberattaques qui risquaient de compromettre les données des patients et de perturber les soins. Nos cyberexperts aux Pays-Bas se sont joints à la coalition « Aidons les hôpitaux » pour assister les institutions de soins de santé néerlandaises dans la protection contre les logiciels de rançon, l’hameçonnage et autres cyberattaques. Dans le cadre de cette initiative, nos conseillers ont offert 100 heures de conseil et d’expertise technique aux hôpitaux des Pays-Bas pour les aider à améliorer leur posture de cybersécurité et à se défendre des auteurs de menaces. La coalition a également développé un site Web pour offrir un accès d’urgence aux experts bénévoles en cybersécurité de CGI.
De plus, depuis 2018, nous avons établi un partenariat avec la Police nationale des Pays-Bas et le procureur national sur Hack_Right, un programme de mentorat qui contribue à la réinsertion de jeunes cyberdélinquants, âgés de 12 à 18 ans. Nos professionnels encadrent des jeunes sur des sujets tels que les lois sur la cybercriminalité, les défis de cybersécurité et les conséquences des cyberdélits pour les victimes. On leur explique également comment utiliser leurs connaissances en sécurité au profit de la société.
Protéger les étudiants, les enseignants et les familles en Finlande
Pour assurer la continuité de l’éducation durant la pandémie, plusieurs écoles et établissements d’enseignement ont adopté l’apprentissage à distance. Les enseignants et les étudiants qui pratiquent l’apprentissage en ligne doivent être en mesure de garantir la confidentialité et la sécurité sur Internet. Des membres de CGI en Finlande offrent des leçons en sensibilisation à la cybersécurité virtuelle aux parents, enseignants et étudiants. Pour rendre l’apprentissage amusant, ils ont créé un jeu mobile afin d’aider les participants à comprendre des pratiques de sécurité de base, notamment l’importance de la protection de la vie privée, la création de mots de passe robustes, la mise à jour de systèmes et la navigation sur les médias sociaux. Dans ce jeu virtuel appelé « Spoofy », les enfants se transforment en héros de cybersécurité qui tentent de surmonter des défis numériques dans quatre mondes différents, y compris la maison et l’école.
Protéger les entreprises au Canada
Les leaders des affaires et des TI ont accru leur vigilance pour atténuer les risques de cyberattaques visant les travailleurs à distance. Pour répondre à ces préoccupations, en avril 2020, CGI a collaboré avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour présenter un webinaire sur les impacts de la COVID-19 sur la cybersécurité. Le webinaire examinait en profondeur les menaces croissantes à la sécurité telles que l’hameçonnage, les logiciels de rançon ainsi que les applications et sites malveillants, et proposait des solutions pour chacune d’elles. Il proposait également un guide sur « les sept règles d’or visant à surmonter les enjeux liés à la COVID-19 », élaboré par les experts en cybersécurité de CGI au Canada.