Un client du secteur pétrolier et gazier ayant des milliers de sites en Amérique du Nord souhaitait réduire considérablement ses coûts de production. Il a fait appel à nos services pour moderniser ses opérations et accroître ses capacités infonuagiques à l’échelle de l’organisation.

Établir des bases pour l’analyse fondée sur l'infonuagique

Grâce à une démonstration de faisabilité avec Microsoft Azure, le client était déjà conscient des avantages de migrer ses tâches de collecte, de stockage et d’analyse des données de leur environnement local vers le nuage. Toutefois, l’architecture initiale était trop coûteuse et le client ne disposait pas d’une gouvernance encadrant l’infonuagique. L’inscription de milliers d’utilisateurs à différents outils infonuagiques sans cadre clair a eu pour résultat un environnement difficile à gérer et à surveiller.

Afin de mettre en œuvre une stratégie uniforme pour le nuage, nous avons optimisé l’environnement infonuagique en réduisant la duplication, en redistribuant les ressources et en organisant le tout en une structure cohérente. Nous avons ensuite établi une structure de gouvernance de l’infonuagique pour l’entreprise. Enfin, nous avons produit la documentation nécessaire sur les politiques en collaboration avec Microsoft et le client, puis organisé des ateliers pour former le personnel sur les nouvelles normes et attentes en matière de gouvernance.

Utiliser l’Internet des objets pour optimiser les opérations

Encouragé par la nouvelle architecture uniforme et l’accès à des outils infonuagiques puissants, le client nous a demandé de consolider dans Azure toute l’information de son système d’acquisition et de contrôle des données en Amérique du Nord. Il souhaitait obtenir des renseignements pertinents fondés sur les données et l’Internet des objets pour trouver des moyens de réduire les coûts de maintenance et de réparation. La solution d’entreprise en place se révélait coûteuse et très instable.

Pour la migration de ce cas d’utilisation, nous avons commencé par une analyse du rendement. Nous avons ensuite fourni des conseils sur le déploiement d’une architecture infonuagique uniforme qui tire parti des outils natifs d’Azure aux fins de collecte, de stockage et d’analyse des données. Le grand éventail d’outils sur le marché a compliqué notre choix. Nous avons donc utilisé notre arbre de décision d’analytique des données Azure pour permettre aux développeurs de déterminer facilement les bonnes composantes d’architecture à utiliser lors de l’élaboration d’un nouveau cas d’utilisation.

Le choix de l’architecture pertinente et le déploiement d’une structure infonuagique native pour des scénarios précis ont engendré d’importantes économies.

Faire le suivi du rendement des pompes électriques submersibles

Grâce aux capacités de cette nouvelle plateforme, le client peut dorénavant collecter et analyser les données des pompes électriques submersibles. Il peut examiner le fonctionnement de certaines pompes et déterminer avec précision à quel moment la maintenance devrait être effectuée pour des résultats optimaux. Cela réduit ses coûts et le nombre de tâches de maintenance et améliore considérablement ses opérations.

La prochaine phase de ce projet consiste à mettre en œuvre une maintenance prédictive. Nous comptons superposer les données des pompes électriques submersibles et les horaires de maintenance afin d’établir un programme de maintenance basé sur l’état de l’équipement plutôt que sur les horaires. Cette approche engendrera de grandes économies et elle jettera les bases pour des opérations à distance.

L’adoption d’une approche uniforme de gestion du nuage et la migration de plusieurs cas d’utilisation vers le nuage nous ont permis d’offrir des avantages concrets et importants à notre client du secteur pétrolier et gazier. Il a pu retrancher des millions de dollars de ses coûts annuels de maintenance et d’exploitation et il a considérablement augmenté l’efficacité de sa production et de ses opérations dans l’ensemble de l’organisation. Nous continuons de trouver et de migrer des nouveaux cas d’utilisation à mesure qu’ils se présentent.