Pour répondre aux nouveaux besoins des organisations et les aider à devenir des "Digital Leaders", les fournisseurs de services managés (Managed Services Providers) ont élargi leur offre de services. Ils se sont réorientés pour identifier les projets priorisant un retour sur investissement et générant des économies substantielles. Avec deux objectifs majeurs : renforcer la résilience et doper la croissance de leurs clients.
#1 : Développer et intégrer le PaaS
Le PaaS (Platform-as-a-Service) est une forme de cloud qui permet le développement et le déploiement rapides de nouvelles applications sans avoir à tout recoder et en se libérant des lourdeurs des anciens systèmes. Les applications cloud natives sont moins chères, plus faciles à maintenir et évolutives. Comme les responsables opérationnels IT disposent des outils dont ils ont besoin pour configurer et gérer leur activité, ils sont plus réactifs aux demandes des métiers. Les MSP permettent également l’intégration de solutions PaaS tierces telles que la gestion de la relation client (CRM).
#2 : Offrir une expérience client premium
Les consommateurs et les citoyens attendent des services fluides et personnalisés, sur le web, sur mobile, sur les médias sociaux ou via des agents conversationnels comme les chatbots. L'expérience client est ainsi devenue un facteur de différenciation essentiel face à la concurrence, selon les conclusions de l’édition 2023 de l'étude de CGI, La Voix de nos Clients 2023.Les MSP permettent aux entreprises d’apporter une expérience client premium en se concentrant sur leur cœur de métier, grâce à leur expertise sectorielle, leur capacité d’analyse des données et de passage à l’échelle.
#3 : Accélérer la transition vers le cloud
Les organisations adoptent le cloud pour accélérer leur transformation numérique, stocker des données, y accéder et collaborer au-delà des frontières physiques. Les fournisseurs de services managés intègrent le cloud en tant que standard dans leurs nouvelles solutions. Ils offrent ainsi une plateforme de gestion unifiée sûre avec des normes communes pour toutes les applications et données.
#4 : Équilibrer les coûts, la qualité et les performances
Les principaux MSP utilisent des modèles garantissant à la fois qualité et rapport coût/performance optimal pour le développement et la maintenance des applications. Les clients sont assurés du même niveau de performance qu’il s’agisse de leurs activités traditionnelles, agiles ou DevOps Delivery. Un partenaire expérimenté garantit aussi la réussite d’une transformation en perpétuelle évolution, sécurise les processus et développe les compétences des équipes.
#5 : Renforcer la cybersécurité
Les cybermenaces sont de plus en plus courantes et sophistiquées. Les entreprises s’empressent de renforcer leurs défenses contre les violations de données, les ransomware ou d’autres types de menaces. Les investissements dans des solutions de cybersécurité et des formations spécifiques augmentent de manière significative. Pour protéger leurs actifs, les “Digital Leaders” travaillent avec les MSP à la mise en œuvre de contrôles de sécurité plus robustes avec les solutions de référence du marché.
#6 : Garantir conformité réglementaire et gestion des risques
Les organisations évoluent dans un environnement de plus en plus exigeant en matière de protection des données personnelles et de conformité. Elles investissent pour prévenir tout incident et démontrer leur engagement en faveur de pratiques commerciales responsables. Les MSP aident ces organisations à répondre aux exigences particulières des régulateurs et des parties prenantes, forts de leur expertise dans les domaines de la conformité et de la gestion des risques.
#7 : Tirer parti de la puissance de l'IA et de l'automatisation
Les outils exploitant tout le potentiel des données sont des moteurs d’efficacité. Ils réduisent les coûts en automatisant des tâches manuelles et répétitives grâce à l'automatisation intelligente des processus (Intelligent Process Automation) et le machine learning (ML), deux investissements hautement prioritaires. Pour développer et mettre en œuvre ces solutions, les MSP apportent leur expertise. Avec un impératif : construire les fondations solides pour déployer une IA responsable.
#8 : Adopter des modèles de tarification basés sur la valeur et les résultats
Les MSP adoptent un modèle de tarification basé sur les résultats. Cela peut être par exemple le "nombre de demandes d'hospitalisation traitées dans les délais" pour un établissement hospitalier ou le "délai d'approbation des demandes de prêt hypothécaire" pour une banque. Cette tarification basée sur les résultats est vertueuse car elle oriente le MSP comme le client sur deux objectifs majeurs : la croissance du chiffre d’affaires et l’amélioration des marges.
#9 : S’assurer de l’alignement et de l’adéquation culturels
Les organisations doivent trouver un MSP qui s'intégrera pleinement dans leurs opérations, en travaillant côte à côte avec leurs dirigeants et les fonctions qui n'auront pas été externalisées. Le MSP est un partenaire stratégique de long terme. Il importe de veiller à ce que ses valeurs, son modèle et ses compétences correspondent à vos attentes en matière de services. Un partenariat stratégique doit allier la connaissance métier au savoir-faire technologique avec un engagement partagé et à long terme au service de votre réussite.