Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale rencontrent des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de discuter de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et en TI, les dépenses, les budgets et les plans d’investissement en TI. En 2020, nous avons échangé avec 66 dirigeants du secteur de la santé, notamment les régimes d’assurance, les fournisseurs et les organismes gouvernementaux de santé. L’objectif de ces dirigeants est toujours de répondre aux attentes des clients et des patients.
Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et fournissent de l’information importante sur la façon dont les priorités évoluent. Nous vous présentons un résumé de certaines de ces perspectives ci-dessous. Contactez nos experts pour obtenir le rapport complet.
Principales tendances 2020 en Amérique du Nord
|
Les tendances énoncées après la déclaration de la pandémie affichent une chute de la transformation numérique et une hausse de la cybersécurité.
Si l’on compare les entretiens avant et après la déclaration de la pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020, la transformation numérique affiche une baisse (-18 %) alors que la cybersécurité est une tendance en hausse (+16 %).
L’impact positif des stratégies numériques se fait sentir.
Cette année, 81 % des dirigeants du secteur de la santé indiquent avoir un certain type de stratégie numérique en place, mais seulement 5% mentionnent que leurs stratégies numériques produisent désormais des résultats pour leur organisation.
Peu de dirigeants citent des modèles d’affaires hautement agiles pour mettre en œuvre leur transformation numérique.
Seulement 19 % des dirigeants indiquent que leur modèle d’affaires est hautement agile (note de 8 ou plus sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée) pour réaliser leur transformation numérique, en hausse de 5 points par rapport à 2019.
L’intérêt pour une part substantielle de services en mode délégué augmente après la déclaration de la pandémie.
Cette année nous avons demandé aux dirigeants du secteur de la santé de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services en mode délégué et comment ils comptent en tirer parti. Les principales raisons sont la réduction des coûts et le maintien du contrôle.
% qui prévoient d’opter pour une gestion déléguée substantielle des applications d’ici 3 ans |
|
44% | 2020 – après la déclaration |
56% | 2020 – avant la déclaration |
43% | 2019 |
Parlez à un expert de CGI.
Pour consulter l’un de nos experts sectoriels afin de connaître les perspectives de nos clients et de CGI sur les tendances commerciales et technologiques, communiquez avec nous.