La révolution de l’hydrogène prend de l’ampleur. Poussé par la course mondiale vers la carboneutralité et la demande accrue pour des sources d’énergies propres, le secteur de l’hydrogène pourrait favoriser l’émergence de projets sans précédent visant à soutenir une planète saine.
Le potentiel de l’hydrogène comme énergie propre a attiré l’attention des gouvernements, des leaders de l’industrie et des environnementalistes partout dans le monde. L’hydrogène à faible empreinte carbone donne à l’économie émergente de l’hydrogène le potentiel de stimuler l’innovation, transformer la production de l’énergie et rendre les énergies propres accessibles à l’échelle industrielle. L’hydrogène est perçu comme la source d’énergie de choix qui décarbonera nos économies. Le Canada est en première ligne de cette nouvelle ère d’efficacité énergétique basée sur l’hydrogène.
En Alberta, l’Edmonton Region Hydrogen HUB est une alliance novatrice entre les leaders du gouvernement, de l’industrie, des communautés autochtones ainsi que des spécialistes. Selon le HUB, plus de 25 projets prévus en matière d’hydrogène mettront la région sur la voie de la carboneutralité et assureront l’avenir du secteur de l’énergie. Ils inspireront les autres régions à unir leurs forces pour bâtir et renforcer une économie de l’hydrogène à l’échelle du pays.
L’hydrogène à faible empreinte carbone est produit par l’électrolyse de ressources renouvelables comme l’énergie éolienne ou solaire, ou par la capture de dioxyde de carbone provenant de combustibles fossiles. Il peut faciliter la décarbonation des secteurs qui peinent à réduire les émissions nocives, comme la fabrication de l’acier et le transport sur de longues distances. En raison de son caractère polyvalent, l’hydrogène a le potentiel de réduire les émissions dans les secteurs de l’aviation, maritime, ferroviaire et résidentiel (alimentation en énergie et chauffage).
La demande d’hydrogène provient toutefois principalement du secteur industriel. Il est employé dans le raffinage, la production chimique et l’industrie sidérurgique. Communément appelé « hydrogène gris », il provient de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel et il est l’un des principaux émetteurs de dioxyde de carbone (CO2). Il est possible de réduire l’intensité de ses émissions de carbone par diverses méthodes et technologies de captage, d’utilisation et de stockage du CO2.
L’hydrogène ouvre une nouvelle voie vers l’efficacité énergétique
L’hydrogène est un excellent vecteur énergétique. À l’heure actuelle, il s’agit du principal moyen de stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure. La nature saisonnière et imprévisible des énergies solaire et éolienne met de la pression sur le stockage de l’énergie, la flexibilité du marché et la distribution de l’énergie.
Voilà où l’hydrogène jouera un rôle clé. La première vague de transition vers une économie axée sur l’hydrogène suivra les besoins de l’industrie. La vague suivante concernera la mobilité (domaine du transport) grâce au potentiel de l’hydrogène comme solution de rechange pour les véhicules lourds ou voyageant sur de longues distances ainsi que pour le transport maritime, ferroviaire et l’aviation.
L’hydrogène peut aussi être une solution de rechange au diesel dans le secteur du camionnage lourd. Celui-ci est à l’origine de près d’un quart des émissions des véhicules routiers dans le monde alors qu’il ne représente que 1 % du total de véhicules.
L’hydrogène est une molécule à combustion propre pouvant être utilisée dans une pile à combustible pour produire une électricité sans émissions. Toutefois, la production de l’hydrogène à faible empreinte carbone est un processus complexe requérant un contrôle précis de nombreux paramètres liés à l’efficacité et à la sécurité. Des technologies de pointe sont nécessaires pour améliorer notre compréhension et notre contrôle de ces paramètres.
Le Canada, chef de file dans la révolution de l’hydrogène
En misant sur une combinaison stratégique de financement, d’innovation et de collaboration au sein des écosystèmes, l’Europe réalise d’importants progrès quant au rôle que peut jouer l’hydrogène dans l’atteinte de ses objectifs ambitieux de carboneutralité.
Les « vallées de l’hydrogène » européennes illustrent les avantages uniques et sans précédent de l’hydrogène. Ces projets proposant un écosystème moderne d’hydrogène, depuis la production et le stockage jusqu’au transport et à la consommation, fournissent des occasions précieuses d’apprendre sur les technologies requises et sur le fonctionnement de la chaîne de valeur.
Un autre exemple est l’European Hydrogen Backbone (EHB) qui vise l’établissement d’une infrastructure européenne de transport d’hydrogène. Plus de 30 exploitants de services de transport en Europe travaillent à trouver la solution optimale pour transporter l’hydrogène depuis les fournisseurs vers les industries qui en ont le plus besoin.
Tandis que l’Europe montre la voie à suivre, le Canada est prêt à devenir un leader mondial de la production d’hydrogène. Notre pays fait partie des dix plus importants producteurs d’hydrogène et il abrite la plus grande centrale de production d’hydrogène propre au monde. Le Canada dispose des compétences, des talents, des technologies et de l’infrastructure nécessaires pour prendre sa place dans ce secteur émergent.
Le gouvernement fédéral s’engage à créer une économie axée sur l’hydrogène propre, à fournir jusqu’à 30 % de l’énergie canadienne sous forme d’hydrogène et à devenir l’un des trois plus importants producteurs d’hydrogène propre au monde d’ici 2050.
Miser sur l’infrastructure et les compétences en place
Grâce à son infrastructure, à son expertise technique et à ses investissements dans le marché de l’énergie, l’Alberta est à l’avant-plan de la révolution de l’hydrogène au pays, tout comme le Québec et les provinces de l’Atlantique.
L’Alberta prévoit réutiliser son infrastructure de pipelines pour distribuer des volumes plus élevés d’hydrogène que ne le permettent le transport routier ou ferroviaire. Dans un projet unique en son genre, le producteur de gaz naturel ATCO fournit un mélange de gaz naturel et d’hydrogène à une partie des clients commerciaux et résidentiels branchés au réseau de distribution de gaz naturel de Fort Saskatchewan, en Alberta. Les mélanges de ce genre gagnent en popularité dans les économies mondiales avancées.
En novembre 2023, la firme TES Canada, basée à Calgary, a annoncé son intention d’investir quatre milliards de dollars dans la construction d’une usine de production d’hydrogène à faible empreinte carbone à Shawinigan, au Québec. Il s’agit du premier projet du genre au pays et du plus grand projet de décarbonation au Québec. L’ouverture de l’usine est prévue en 2028. Il devrait réduire de 800 000 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre.
Le financement de plus de 9,74 millions de dollars accordé par le ministère Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) en 2023 permettra de faire avancer l’économie de l’hydrogène dans la région d’Edmonton. Le soutien financier renforcera la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, accroîtra l’accès aux équipements de ravitaillement et modernisera les installations d’essai pour l’infrastructure d’approvisionnement de l’hydrogène. Un montant de 3,74 millions de dollars permettra d’attirer des investisseurs étrangers et de favoriser le marché du travail dans la région.
En plus des 161,5 millions de dollars provenant de l’Alberta, le gouvernement fédéral investit 300 millions de dollars dans l’initiative Accélérateur net zéro (ANZ) du Fonds stratégique pour l’innovation. L’objectif est de soutenir le projet de 1,6 milliard de dollars d’Air Products Canada Ltd visant à promouvoir les carburants propres et les énergies propres au Canada. Ces apports financiers, ainsi que d’autres contributions, soutiendront la construction à Edmonton d’une usine de production et de liquéfaction d’hydrogène qui utilise le reformage autothermique et le captage de carbone.
L’Aéroport international d’Edmonton est l’un des premiers aéroports au pays à investir de façon proactive dans la conversion à l’hydrogène comme carburant pour les aéronefs, mais aussi pour les autres véhicules liés au transport aérien (camions, navettes). Les véhicules côté piste et les taxis qui circulent principalement aux environs de l’Aéroport international d’Edmonton placent celui-ci dans une position unique pour stimuler la demande et accélérer l’approvisionnement en hydrogène.
En tant que premier « pôle d’hydrogène » au Canada, la région d’Edmonton est en voie de devenir une plaque tournante de l’offre et de la demande d’hydrogène. L’emplacement stratégique, l’abondance des ressources, l’esprit novateur et l’approche collaborative entre les secteurs font de la région une force motrice en matière d’innovation.
Des projets de développement de production d’hydrogène dans les communautés autochtones de l’Alberta sont également en cours d’étude.
CGI change la donne à l’échelle mondiale
La révolution de l’hydrogène prend de l’ampleur et CGI assume un rôle de premier plan. Elle s’engage à accélérer l’adoption de l’hydrogène en misant sur son expertise approfondie et éprouvée du secteur de l’énergie, la libéralisation du marché de l’énergie ainsi que la gestion des ressources renouvelables et des données.
Nos spécialistes collaborent avec d’importantes organisations du secteur de l’énergie et des services publics dans le cadre de mesures d’accélération de la décarbonation, entre autres pour :
- développer un marché mondial de l’hydrogène afin de diversifier le bassin de fournisseurs et d’assurer la sécurité énergétique;
- faciliter le commerce de l’hydrogène et l’atteinte des cibles d’émissions de carbone établies par les organismes réglementaires et les gouvernements;
- envisager la production d’hydrogène là où la demande est forte;
- combiner la production et le stockage d’hydrogène avec les centrales éoliennes ou solaires.
Nous avons réalisé plusieurs projets dans le secteur de l’hydrogène. L’une de nos plus grandes réussites est la mise en place d’une solution de contrôle complet pour une des plus grandes centrales d’hydrogène à faible empreinte carbone d’Europe. Le client du secteur de l’énergie a fait appel à CGI pour la mise en œuvre d’une nouvelle solution essentielle à la surveillance de tout son processus de production d’hydrogène. Cette solution fournit aux exploitants les outils, les indicateurs et les alarmes nécessaires à la bonne gestion de l’ensemble du processus de fabrication. Elle s’intègre aux systèmes qui contrôlent la production d’énergie de la centrale photovoltaïque ainsi que la production et l’approvisionnement en hydrogène de la centrale.
Un important exploitant européen de transport de gaz a choisi CGI pour intégrer l’hydrogène à sa chaîne de valeur. L’établissement d’une plateforme d’échange de données commerciales était trop difficile à gérer au moyen d’une feuille de calcul et trop coûteux à intégrer directement à son environnement informatique actuel. Grâce à notre plateforme intelligente d’échange de données, CGI AgileDX-Hydrogen, nous avons effectué conjointement une démonstration de faisabilité et adapté la capacité de traitement en seulement cinq semaines.
CGI travaille avec des fabricants d’acier européens axés sur l’avenir qui étudient de nouveaux projets et de nouvelles capacités en matière d’hydrogène afin d’optimiser la production d’acier. CGI collabore aussi avec de grands constructeurs automobiles mondiaux dans l’élaboration de stratégies clés pour l’hydrogène et la recherche de nouvelles occasions.
Réaliser la promesse d’une économie de l’hydrogène exige une collaboration stratégique entre le secteur industriel, les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement, les gouvernements et les organismes de réglementation.
CGI est particulièrement bien placée pour stimuler l’innovation grâce à son expertise multisectorielle. Nous faisons affaire avec les secteurs manufacturier, du pétrole et gaz, des services publics ainsi que des entreprises en démarrage. Nous sommes un partenaire de confiance grâce à la valeur et aux perspectives pragmatiques que nous offrons. Nous avons l’occasion d’explorer de nouvelles formes de collaboration permettant la mise en production de solutions prometteuses, rentables et écoresponsables.