Dans cette série de huit articles, nous explorons le cheminement du Canada vers un système bancaire ouvert, dont la première étape s’amorcera à l’automne 2023. Ceci est le sixième article de la série.
Interfaces de programmation d’applications (API). Microservices. Architecture ouverte. Le babillage technique autour du système bancaire ouvert peut être étourdissant. Si vous voulez participer au système bancaire ouvert en tant que banque, coopérative d’épargne et de crédit ou autre fournisseur de services, votre entreprise doit mettre en place la bonne technologie et toute une série d’infrastructures numériques.
Toutefois, lorsque vous vous préparez à vous lancer dans le système bancaire ouvert, essayez de ne pas vous embourber dans le brouhaha technique et de perdre de vue la vision globale. En bref, le passage de votre entreprise au système bancaire ouvert ne doit pas être qu’un simple exercice informatique. Vous devez penser autant à la stratégie et aux services nécessaires pour gagner ou garder des clients, plutôt que de vous concentrer trop étroitement sur l’infrastructure de base nécessaire pour la distribution des données clientes dans des interfaces bancaires ouvertes.
Tirez parti de vos TI
Ne vous méprenez pas. La technologie soutenant le système bancaire ouvert est fondamentale. Les API en sont un exemple. Elles sont la composante essentielle pour le partage numérique des informations entre un grand nombre d’organisations.
Les API sont sur toutes les lèvres au point de sembler être le seul aspect important du système bancaire ouvert. Même les spécialistes TI s’occupent de créer beaucoup d’API. Cependant, les API sont le point de départ, le point d’entrée. Pour qu’elles fonctionnent, il est essentiel d’avoir des normes. Celles-ci sont importantes puisque différentes entreprises auront besoin d’obtenir cette information. De plus, les entreprises auront besoin de savoir comment communiquer avec vous. C’est pourquoi l’information et votre façon de vous connecter avec les organisations doivent être normalisées.
Au Canada, nous n’avons pas encore établi de norme universelle, même s’il semble bien que le forum FDX soit la norme de facto. Les normes sont encore en émergence. Il est donc très important de créer des moyens de partager l’information. Si une norme change, vous pouvez effectuer un mappage pour vous adapter à cette norme.
Cela renforce mon argument selon lequel les API doivent être traitées comme un produit et pas seulement comme une technologie. Si vous ne les gérez pas de manière efficace, comment allez-vous les monétiser? Les interfaces que vous créez sont des actifs réels. Bien sûr, la technologie connecte beaucoup de systèmes ensemble, mais les API sont en réalité un atout commercial qui affirme au monde : « J’ai maintenant la possibilité de prendre ces informations et de les partager avec les bonnes personnes. » La manière dont vous réalisez tout cela fait partie de votre feuille de route, de votre offre de services.
La gestion des consentements et de l’authentification est aussi une composante importante de l’infrastructure technologique pour s’assurer que vos plateformes sont prêtes pour les API. Le consentement, très important dans un environnement de système bancaire ouvert, est en fait une autorisation au cas par cas. Le consentement doit être suivi, géré et vérifiable.
Modelez votre stratégie d’affaires
En plus de ces considérations et de celles associées à la technologie, vous devez également évaluer plusieurs questions de stratégie :
- Quels services aideront réellement les gens et créeront de la valeur pour les clients?
- Quel est votre plan de croissance dans le futur système bancaire ouvert? Commencerez-vous à offrir de nouveaux services ou préférez-vous assister ceux qui les créent?
- Vous engagez-vous dans le système bancaire ouvert parce que vous allez devoir vous y conformer ou le considérez-vous comme une occasion d’améliorer votre marque?
- En partageant des données avec les autres, comment allez-vous créer de meilleures expériences pour vos clients et en gagner de nouveaux?
Les réponses à ces questions détermineront la stratégie et la valeur pour le client, et elles ne doivent pas être des réflexions après coup. J’ai entendu trop de discussions au Canada qui tournaient autour des API et d’autres aspects techniques des systèmes bancaires ouverts. Ce dont on n’a pas parlé publiquement, du moins dans le secteur traditionnel des services financiers, ce sont tous les autres aspects qui déterminent le résultat souhaité de l’ouverture du système financier à davantage de participants.
Mais comment faire le lien entre les aspects technologiques du système bancaire ouvert et la stratégie d’affaires pour un succès à long terme?
Dans votre organisation, assurez-vous que vos équipes en informatique et vos équipes en développement des affaires se réunissent pour résoudre ce problème, en particulier dans les grandes entreprises où les questions technologiques sont souvent déterminées à plusieurs niveaux de la hiérarchie. Ces deux parties devraient collaborer pour parvenir à une prise de décision intégrée entre les responsables techniques et commerciaux grâce à des conversations axées sur ce que signifie réellement l’ouverture bancaire d’un point de vue d’affaires.
N’oubliez pas que les clients ne se soucient pas du brouhaha technique. C’est en améliorant l’expérience numérique et la vie financière des clients que vous créerez de la valeur ajoutée. Le fait d’établir un lien entre l’informatique et la stratégie d’affaires vous permettra d’y parvenir.
Les solutions de CGI
CGI est prête à vous aider. Nous travaillons avec des banques partout dans le monde pour créer des modèles d’affaires numériques, élaborer des feuilles de route pragmatiques qui soutiennent l’exécution de stratégies et fournir des capacités technologiques qui stimulent l’innovation et la croissance. Pour obtenir plus d’informations sur nos réalisations ou pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider dans votre parcours vers le système bancaire ouvert, n’hésitez pas à communiquer avec David Hooper, vice-président, services-conseils en système bancaire ouvert et en paiements.