Afin d’être carboneutre d’ici 2030, Ubisoft, l’un des grands noms du développement et de la distribution de jeux vidéo dans le monde, a choisi CGI comme partenaire stratégique pour évaluer la maturité de son programme numérique responsable et renforcer sa stratégie.
L’impact des TI sur l’environnement sont en hausse. La consommation énergétique des technologies numériques augmente six fois plus rapidement que le reste de l’économie. D’ici 2025, elles devraient représenter plus de 8 % des émissions mondiales de GES (Conseil de gouvernance numérique du Canada).
Le numérique responsable est, de fait, un sujet à traiter pour les organisations. Qu’est-ce que le numérique responsable ? Il joue un rôle essentiel dans la réduction des effets des technologies numériques sur le climat et la biodiversité. Il s’agit de diminuer les émissions de carbone et la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières à chaque étape du cycle de vie des produits et services numériques.
Défi – Positionner sa stratégie numérique responsable
Les TI étant au cœur de ses activités et comptant pour 17 % de ses émissions en 2022 (Rapport annuel 2022-2023 d’Ubisoft), Ubisoft souhaite faire figure de pionnier dans l’adoption de technologies durables. Le succès du numérique responsable repose sur un engagement soutenu. Comptant un effectif de 21 000 personnes réparties dans 45 studios à l’échelle mondiale, Ubisoft mobilise les parties prenantes nécessaires, facilite la collaboration et fait le suivi de ses programmes afin d’atteindre ses objectifs. L’entreprise déploie des efforts continus pour accroître le nombre d’initiatives numérique responsable et les propager dans l’ensemble de ses studios afin d’augmenter l’efficacité des projets TI et de favoriser la réduction des émissions.
En quête d’une validation de ses projets en cours et de conseils pour aller plus loin dans la réduction des émissions, Ubisoft a fait appel à CGI pour évaluer la maturité de sa stratégie numérique responsable.
Plus de 15 recommandations ont été formulées, privilégiant les façons de réduire les coûts et d'atténuer les impacts environnementaux et sociaux, touchant notamment l'évaluation du cycle de vie, les certifications , les politiques et les normes, la gouvernance des données et la conception écoresponsable des services numériques.
CGI nous a fourni un cadre de gestion concret, mais aussi des renseignements pertinents sur la mise en œuvre de plusieurs recommandations. Grâce à son expertise et son expérience en développement durable, en gestion du changement, en données et en TI, nous avons pu confirmer les façons d’accélérer la réduction des effets environnementaux de nos TI.
gestionnaire du programme de durabilité numérique chez Ubisoft
Contribution de CGI – Évaluer la maturité numérique responsable d’Ubisoft
CGI a collaboré avec les gestionnaires des programmes de durabilité numérique et d’accessibilité d’Ubisoft afin d’évaluer le niveau de maturité et les composants clés des projets en numérique responsable de l’entreprise selon le cadre SHAPSHA développé par le Centre d’innovation numérique de CGI en France.
Cette approche consiste à évaluer les projets environnementaux en lien avec les services et équipements numériques ainsi que l’accessibilité numérique dans le but d’accroître la visibilité des pratiques durables en TI dans l’entreprise. Les experts en conseil en management de CGI ont tenu trois ateliers pour recueillir des données et comprendre l’approche numérique responsable d’Ubisoft. La deuxième phase visait à analyser les composants et les aspects d’une démarche numérique responsable :
- Stratégie et gouvernance
- Communication et formation
- Cycle de vie des équipements numériques
- Cycle de vie des services numériques
Résultats – Consacrer des ressources aux projets stratégiques en numérique responsable
CGI a conclu qu’Ubisoft dispose d’une stratégie relativement mature en numérique responsable. La note de 68 % a été attribuée pour les bonnes pratiques en place après seulement deux ans et demi de mise en œuvre d’initiatives numérique responsable à l’échelle de l’entreprise. L’évaluation de sa maturité a permis à Ubisoft de prendre du recul et de déterminer les forces de sa stratégie et les aspects à améliorer.
Ubisoft a acquis une vue d’ensemble des leviers prioritaires pour renforcer sa démarche numérique responsable en fonction des capacités de ses divers studios et secteurs d’affaires.
Chaque recommandation comprenait une évaluation du rendement potentiel, des efforts de mise en œuvre et des répercussions négatives évitées (émissions de GES, pollution, effets sur la santé et les ressources naturelles). Ces recommandations facilitent la priorisation et la prise de décision. Nous avons également relevé des possibilités de réduction des coûts pour améliorer l’utilisation des équipements et de prolonger leur durée de vie.
Les facteurs ESG et le développement durable chez CGI
Pour en savoir plus sur nos services en numérique responsable :