Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2017, nous avons réalisé 200 entrevues en personne avec des clients du secteur bancaire − issus des banques de détail, des services bancaires aux entreprises et transactions, et des marchés des capitaux – pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.
Principales tendances
Les dirigeants des banques de détail sont toujours préoccupés par l’incidence du durcissement de la réglementation et des normes de sécurité, ainsi que par la menace croissante des crimes financiers. Acquérir et satisfaire des clients s’inscrit également comme une tendance dominante et les dirigeants reconnaissent la nécessité d’offrir des expériences numériques omnicanales au sein d’un environnement bancaire hautement concurrentiel.
Principales tendances 2017 du secteur des banques de détail
- 79 % Durcissement de la réglementation et des normes de sécurité
- 78 % Demande omnicanale pour des services personnalisés
- 73 % Secteur bancaire ouvert en évolution et hautement concurrentiel
- 71 % Croissance des cybermenaces et autres crimes financiers
- 64 % Adoption croissante du numérique comme canal principal
Les dirigeants prévoient que la transformation numérique entraînera une forte pression sur l’infrastructure existante. Ils se concentrent parallèlement sur les effets potentiels des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, l’automatisation et les chaînes de blocs (blockchain) sur les banques de détail.
Investir dans l’innovation
Alors que les budgets de maintenance des banques de détail demeurent relativement stables, les organisations accroissent en moyenne leurs budgets de 3,8 % pour investir dans de nouveaux projets. Les investissements dans les nouvelles initiatives correspondent aux principaux aspects de la transformation numérique, comme la volonté d’accroître l’efficacité et l’agilité, d’améliorer l’expérience client, de protéger la banque, de moderniser les paiements et d’être plus concurrentiels dans le nouvel environnement des entreprises de technologies financières (FinTech).
Domaines d’innovation clés des clients des banques de détail
- Automatisation des processus
- Gestion omnicanale des clients
- Prestation de services et infrastructures informatiques (TI) agiles
- Analyse prédictive, y compris intelligence artificielle et informatique cognitive
- Protection de la banque et de ses clients
- Modernisation des paiements
- Partenariats avec des FinTech et API ouvertes
Découvrez nos conclusions
Pour en savoir davantage sur les tendances, téléchargez le sommaire du secteur des banques de détail du BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 − La voix de nos clients. Communiquez avec nous pour obtenir le rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert sectoriel de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.