En visionnant cette vidéo, vous consentez au traitement de vos données et à l’utilisation de cookies par Google/YouTube. Cliquez ici pour en savoir plus.
Témoignage de Lorraine Joyes
En savoir plus
Pourquoi parler des préjugés et stéréotypes de genre ? Pourquoi parler plus spécifiquement des préjugés concernant les femmes dans le monde des technologies ?
Découvrez le témoignage de Lorraine Joyes, Vice-présidente en charge des activités conseil CIO Advisory au sein de CGI Business Consulting et pilote du groupe de travail « Gender equity » pour l’unité d’affaires stratégique Ouest et Sud de l’Europe.
Pourquoi est-ce important de donner envie à plus de femmes de rejoindre nos métiers ? Comment briser les préjugés ?
Découvrez le témoignage de Franck Glaziou, Directeur de projet chez CGI.
Pour promouvoir la place des femmes dans la technologie, nous avons tous un rôle à jouer.
Découvrez le témoignage d’Aurélia Orus Paillard, Vice-présidente en charge du secteur public régalien, industriels Aéro & Défense et Manufacturing et actrice du changement chez CGI.
Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes offre aux organisations de tous les secteurs, y compris les technologies, une occasion de se pencher sur les façons dont les préjugés touchent les femmes.
Le thème de cette année est #BriserLesPréjugés. La technologie est un secteur innovant et tourné vers l’avenir, mais les femmes demeurent sous-représentées dans ce domaine, malgré les progrès réalisés au fil des années.
Nous collaborons avec L’effet A, une organisation qui aide les femmes à réaliser leur plein potentiel et à faire progresser leur carrière grâce à des programmes de formation novateurs. Nous offrons des programmes de formation élaborés par L’effet A au Canada et en France à pour objectif de développer le potentiel de leadership de femmes occupant des postes avec des hautes responsabilités. Elles peuvent ainsi élargir leurs réseaux professionnels et développer leur carrière.
Chaque année, aux États-Unis, nous organisons un défi (en anglais) qui propose à des étudiantes de développer une application mobile. Nous collaborons avec des écoles et des organisations communautaires pour les encourager à poursuivre une carrière dans le domaine IT. Des équipes de deux à quatre étudiantes collaborent avec des mentors de CGI en vue de développer une application pour smartphones en utilisant une plateforme de conception d’applications mobiles. Chaque équipe propose sa réalisation à un groupe de juges, et l’équipe gagnante se partage une bourse d’études de 20 000 $.
CGI et la Banque TD offrent à l’Université Dalhousie la bourse d’études Femmes en technologie, afin d’offrir de l’aide financière et du mentorat professionnel aux femmes étudiant en TI à l’Université Dalhousie, à Halifax au Canada. Diverses estimations révèlent que seul le quart des postes en technologie sont occupés par des femmes à l’échelle mondiale. L’objectif de la bourse est d’encourager davantage de femmes à poursuivre des carrières en technologie de l’information et à les aider à devenir les leaders TI de demain.