L’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est un organisme de service spécial d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), un ministère au sein du gouvernement du Canada. L’OPIC est responsable de la gestion des demandes de propriété intellectuelle (PI), de bourses, de brevets, de marques de commerce, de droits d’auteur et de dessins industriels. L’OPIC compte environ 1 000 employés qui travaillent depuis un bureau centralisé situé à Gatineau, au Québec. Il s’agit de l’organe national officiel qui supervise l’application de la législation canadienne en matière de PI.
Améliorer les services de l’OPIC offerts aux Canadiens
L’OPIC, qui est doté d’un mandat d’accroître la sensibilisation, les connaissances et la prestation de services en matière de PI auprès des Canadiens, rencontrait des difficultés en raison de ses systèmes existants vieillissants. Ces derniers l’empêchaient en effet de se démarquer comme principal fournisseur de services de PI et d’éduquer les Canadiens sur la façon d’en tirer le plein potentiel.
Ses systèmes de TI dataient de plus de 20 ans. La plateforme de conception devenait archaïque et de plus en plus difficile à remplacer. L’OPIC a donc mandaté CGI et un autre fournisseur tiers pour moderniser les systèmes TI d’arrière-guichet et ceux destinés aux clients, particulièrement pour la conception d’un nouveau système de gestion des droits de PI.
Au cours de cette période, les ministères à tous les échelons du gouvernement du Canada ont été encouragés à améliorer leur prestation de services en faisant la transition vers des systèmes accordant la priorité à l’informatique en nuage (cloud-first). Toutefois, l’enjeu le plus important demeurait que les systèmes existants de l’OPIC avaient une incidence négative sur la capacité des utilisateurs finaux de recevoir les services adéquats.
Déployer un éventail de solutions infonuagiques d’AWS
À titre de partenaire technologique, CGI dirige la prestation de solutions novatrices pour aider l’OPIC à atteindre ses objectifs d’affaires. Ce plan exige un remplacement total de la solution de gestion des droits de PI sur site par un système plus sécuritaire et flexible fondé sur le nuage d’AWS.
À terme, cette transformation numérique remplacera les systèmes TI et les processus d’affaires existants par une technologie moderne, efficace et automatisée ainsi que par des solutions d’affaires propulsées par le nuage d’AWS. La mise à niveau tirera parti de la plateforme sécurisée de déploiement de conteneurs B AWS OpenShift de l’ISDE pour intégrer le flux de travaux du système de gestion des droits de PI et les composantes de règles de gestion.
CGI met également en place des solutions fondées sur le nuage d’AWS pour la gestion des droits de PI, des documents et de la charge de travail, les règles administratives, la recherche, la génération de travail, la production de rapports et l’intelligence d’affaires.
Les plateformes de services principales d’AWS utilisées par l’OPIC pour les services applicatifs AWS incluent : AWS OpenSearch pour la recherche de brevets, AWS SES pour les notifications par courriel, et les bases de données AWS RDS for Postgres pour toute autre application. CGI tirera également parti des principaux services AWS pour deux flux de migration de données ETC vers le nuage, tout en mettant en œuvre un ensemble d’outils dont : Data Migration, Glue, RDS-SQL Server Enterprise, EC2, S3, DMS, DataSynch, FSx et des outils SQL.
Transformer les processus d’affaires de l’OPIC à l’aide de la technologie infonuagique d’AWS
Pour l’OPIC, le travail accompli par CGI et la migration des solutions vers AWS Cloud n’est pas qu’une mise à niveau technologique, il s’agit également d’une importante transformation de l’organisation. Cette solution moderne propulsée par les technologies d’aujourd’hui permettra à l’OPIC de faire la transition du traitement manuel des requêtes vers un système automatisé et amélioré.
Les mises à niveau de l’architecture TI amélioreront la vitesse, le volume, l’efficacité ainsi que la sécurité des processus d’affaires internes et de ceux orientés vers les clients. Cette transformation numérique fondée sur le nuage représente une amélioration considérable tant sur le plan de la qualité des services que sur le plan des processus internes, ce qui aura inévitablement une incidence positive majeure sur la capacité de l’OPIC d’offrir ses services à plus de Canadiens.
Mais encore, les solutions proposées par CGI afin d’améliorer les services de l’OPIC entraîneront des répercussions économiques. Une amélioration de la prestation de services générera un plus grand nombre d’applications de PI, ce qui encouragera les talents canadiens à conserver leurs précieuses marques de commerce ainsi que leurs droits d’auteurs et leurs dessins industriels à l’intérieur du pays, au bénéfice de tous les citoyens.