Les organisations canadiennes du secteur de l’énergie et des services publics sont engagées dans une dynamique de transformation sans précédent face à un nouvel avenir des services et des activités opérationnelles. L’étude La voix de nos clients 2023 de CGI révèle que les priorités d’affaires des organisations canadiennes comprennent le renforcement de la cybersécurité, l’optimisation des activités opérationnelles et l’utilisation de la puissance des données et de l’analytique. Une gestion améliorée des coûts, la conformité aux changements réglementaires et la transition vers la carboneutralité font également partie de leurs préoccupations.

VOC-statsEU-FR

L’IA révolutionnera l’avenir de l’énergie et des services publics 
L’IA nous permet déjà d’aider des chefs de file du secteur grâce à ses capacités sans précédent. Nous observons de plus en plus de cas d’utilisation révolutionnaires au Canada et ailleurs. Par exemple, l’IA permet d’acquérir la résilience nécessaire pour assurer le bon déroulement des activités et une exploitation sécuritaire des actifs tout en évitant des perturbations coûteuses. L’IA rehausse la surveillance et la production de rapports et offre des capacités prédictives innovantes pour repérer les dangers qui exigent des mesures immédiates. CGI a aidé un chef de file du secteur à rationaliser ses activités opérationnelles et à optimiser ses processus, afin d’améliorer son service. La mise en œuvre de l’IA a permis de compiler des milliers de documents et manuels de formation sur lesquels s’appuient les employé.e.s au quotidienvia un accès en ligne sécurisé. Par exemple, pour accélérer le service, les techniciens sur le terrain peuvent communiquer leurs requêtes et leurs demandes d’information à un assistant intelligent par téléphone.

L’IA joue un rôle important dans la planification des demandes et l’optimisation de la logistique des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises prévoient de nouveaux besoins en matériaux et une gestion sans précédent de la logistique. Elles cherchent à améliorer leur rentabilité et la consommation énergétique générée par le transport afin de réduire leur empreinte carbone. Un aspect à ne pas sous-estimer est la demande croissante en électricité en raison de la présence accrue de véhicules électriques et de bornes de recharge. L’univers des énergies renouvelables comprend la transformation numérique des réseaux énergétiques pour les rendre bidirectionnels : les ménages génèrent de l’électricité au moyen de panneaux solaires et l’injectent dans le réseau. L’IA est en voie de jouer un rôle déterminant dans la gestion de l’évolution rapide des besoins et des capacités énergétiques.

L’IA favorise aussi de nouvelles capacités concernant l’utilisation de jumeaux numériques pour gérer les actifs en imitant ceux-ci et en simulant des scénarios pour optimiser les activités opérationnelles et améliorer continuellement la sécurité des employés dans leur lieu de travail. Nos spécialistes en IA ont fourni à une grande entreprise de services publics en Espagne des renseignements éclairés pour tirer parti de l’IA afin d’optimiser ses centrales photovoltaïques. Le projet comprenait l’utilisation innovante de drones pour inspecter les installations et générer instantanément des centaines d’images servant à surveiller la performance et à détecter les défauts thermiques au moyen de tableaux de bord.

Une grande entreprise pétrolière et gazière exploitant des milliers de sites au pays et dans le reste de l’Amérique du Nord avait un besoin urgent de réduire ses coûts de production croissants en modernisant ses activités opérationnelles et en renforçant ses capacités infonuagiques à l’échelle de l’entreprise. Afin de mettre en œuvre une stratégie cohérente pour le nuage, nous avons optimisé l’environnement infonuagique en réduisant la duplication, en redistribuant les ressources et en organisant le tout en une structure cohérente. Nous avons ensuite établi une structure de gouvernance de l’infonuagique pour l’entreprise. Enfin, nous avons produit la documentation nécessaire sur les politiques en collaboration avec Microsoft et le client, puis organisé des ateliers pour former le personnel sur les nouvelles normes et attentes en matière de gouvernance.

Dans la course à l’innovation, l’IA révolutionnera la cybersécurité
Alors que les entreprises dans le secteur de l’énergie et des services publics mettent en œuvre leur transformation numérique et l’IA, la cybersécurité est devenue bien plus qu'un simple enjeu informatique. Cela incite les conseils d’administration et les dirigeants d’entreprise à implanter des outils révolutionnaires pour composer avec la prolifération de cybermenaces perturbatrices. Des campagnes d’hameçonnage sophistiquées se traduisent par de faux courriels et messages textes qui semblent authentiques. Ces bombes à retardement peuvent avoir des conséquences désastreuses pour toute l’entreprise. Les attaques par rançongiciel sont aussi en hausse. Elles font souvent les manchettes en raison des perturbations et des coûts associés. Les entreprises font également face à de nouveaux risques liés à la hausse rapide d’appareils connectés (Internet des objets) qui augmentent l’exposition aux attaques.

CGI utilise son expertise pour démontrer la valeur de l’IA en cybersécurité et indiquer où investir pour sécuriser les activités opérationnelles. Cela comprend de nouvelles approches en matière de protocoles de gestion des identités et des droits d’accès, comme des modèles à vérification systématique dans l’ensemble des entreprises et des chaînes d’approvisionnement. En raison de la dépendance envers les technologies opérationnelles et des systèmes de contrôle complexes, il est essentiel d’optimiser la résilience du secteur. Beaucoup d’entreprises canadiennes se servent encore de technologies obsolètes. Le rétablissement en cas d’événement perturbateur peut entraîner des pertes de temps et coûter des millions de dollars. L’IA et des outils d’automatisation sécurisés sont la voie de l’avenir. Ils suscitent l’intérêt des entreprises d’infrastructure et des exploitants de pipelines, de terminaux de distribution et de chemins de fer.

La clé du succès est d’utiliser l’IA pour détecter toute cybermenace et y répondre immédiatement. L’automatisation est en train de transformer les capacités d’intervention et de rétablissement en cas d’incident. CGI fait partie des 100 organisations qui se sont associées à Microsoft dans le cadre de son programme d’accès anticipé à Security Copilot qui permet de déceler des comportements dissimulés, de renforcer la défense et de répondre immédiatement aux incidents.
Nous encourageons les entreprises canadiennes et mondiales avec lesquelles nous travaillons à adopter une approche d’affaires en matière de cybersécurité et d’IA pour se préparer à la nouvelle réalité. Nous croyons qu’il faut doubler le taux d’adoption de l’IA sécurisée au cours des trois prochaines années, moderniser l’utilisation des données, optimiser la productivité et répondre à l’évolution rapide des exigences des entreprises et du marché.  

Une collaboration étroite avec des groupes de recherche et de conseil du secteur de l’énergie accélérera le parcours vers un avenir axé sur la cybersécurité. Tandis que de plus en plus d’organisations explorent des solutions d’IA et les mettent en œuvre, CGI mise sur des bases fiables pour favoriser l’application de l’IA. Nous avons récemment annoncé notre intention d’investir un milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir l’expansion continue de nos services et solutions en IA.

Écoutez nos derniers balados sur l’évolution de la chaîne de valeur de l’énergie