Dans l’environnement manufacturier hautement concurrentiel d’aujourd’hui, l’optimisation et le maintien des processus de production, visant à éviter les ralentissements perturbateurs et les temps d’arrêt coûteux liés aux pannes d’équipement, sont essentiels à la compétitivité. Les fabricants doivent maximiser le « temps de disponibilité » dans l’environnement de production afin de garantir la rapidité, l’efficacité, la prise de décision et la gestion des coûts. Dans une économie numérique, le recours aux processus manuels traditionnels pour contrôler les équipements n’est plus efficace dans la course à la compétitivité. Les fabricants ont besoin d’une vision en temps réel de la production et de nouvelles capacités pour anticiper les problèmes et y répondre avant qu’ils ne surviennent. L’avenir passe par l’optimisation de l’entretien axée sur les données et faisant appel à l’intelligence artificielle.
Une nouvelle voie vers l’efficience
L’IA ouvre de nouvelles perspectives à un nombre croissant d’entreprises manufacturières en fournissant des outils sans précédent pour à la fois analyser les données liées aux opérations de production et repérer les équipements qui pourraient bientôt tomber en panne et paralyser les activités. Comme l’IA fournit une vue en temps réel des équipements ou des pièces qui risquent de tomber en panne, les équipes de maintenance sont alertées sur la nécessité d’agir afin de maintenir le bon déroulement des opérations. La clé réside dans la capacité de l’IA à accéder en permanence aux données historiques et actuelles et à les analyser afin d’évaluer instantanément le rendement de l’équipement, l’efficacité de la production et le besoin de maintenance dès qu’il se présente.
Principaux avantages
- Une réduction des coûts. Les fabricants procèdent aux réparations et au remplacement de l’équipement et évitent des défaillances coûteuses qui retardent ou perturbent la production.
- Une amélioration des processus. L’IA aide à déterminer ce qu’il faut améliorer ou moderniser pour générer plus d’efficacité.
- Une priorisation de l’entretien important. Les réparations essentielles sont faites dans les temps et les pièces et l’équipement sont commandés automatiquement.
- Une gestion améliorée du cycle de vie. À partir des données, l’IA fournit des renseignements qui permettent de prolonger la durée de vie d’équipements coûteux à réparer ou à remplacer.
Conclusion
Alors que l’IA continue d’émerger dans le domaine de la maintenance prédictive chez les fabricants, nous constatons aujourd’hui que les progrès se concentrent principalement chez les importants joueurs du secteur manufacturier. Alors que les petites et moyennes entreprises explorent le potentiel de l’IA pour améliorer les capacités de maintenance et générer de nouvelles efficacités essentielles, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la course à la transformation des capacités et au maintien de la compétitivité.
Notre conseil aux fabricants? Entreprendre la transition sans tarder en se concentrant sur les petites étapes initiales qu’ils peuvent franchir en utilisant les capacités incroyables de l’IA. Les spécialistes de l’IA de CGI peuvent aider les entreprises de toutes tailles, y compris les petites et moyennes entreprises, à répondre à la nécessité d’innover.
Nos spécialistes conçoivent des modèles d’intelligence artificielle pour surmonter les obstacles qu’affrontent les clients dans une économie numérique en constante évolution. Une analyse initiale leur permet de déterminer comment l’IA peut automatiser les programmes d’entretien et fournir un aperçu continu en temps réel de l’environnement manufacturier. Nous intégrons des modèles d’IA spécialisés aux bonnes pratiques et aux normes de développement logiciel, notamment la protection des données personnelles et la sécurité, pour préparer nos clients pour l’avenir. CGI applique une approche scientifique à l’analyse de l’IA pour générer rapidement des résultats et assurer une utilisation responsable de l’IA intégrant la prise de décision humaine.