Dans une économie numérique en constante évolution, les entreprises canadiennes du secteur manufacturier sont engagées dans une course à la transformation afin de devenir « prêtes pour l’avenir ». Pour ce faire, elles s’attaquent à toute une série de priorités commerciales.
Les résultats de La voix de nos clients 2023, illustrés dans le graphique suivant, montrent que la priorité absolue de la grande majorité des entreprises du secteur manufacturier d’aujourd’hui reste l’optimisation des opérations, comme elle l’a été au cours des dernières années. Les autres grandes priorités citées sont l’amélioration de la collaboration au sein de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement et l’offre de produits ou services adéquats pour répondre aux besoins évolutifs de notre monde en constante évolution.
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Les entreprises du secteur manufacturier devront inévitablement adopter des feuilles de route technologiques novatrices pour soutenir la modernisation et la sécurité de leurs écosystèmes, en plus des investissements actuels dans l’analyse pour soutenir l’évolution des besoins et des attentes de l’entreprise. Toutefois, même si les résultats de La voix de nos clients montrent que l’ensemble de nos clients du secteur manufacturier ont adopté une stratégie de cybersécurité, seulement 31 % d’entre eux produisent des résultats selon leurs objectifs.
Ils devront trouver des solutions qui incluront des technologies révolutionnaires comme l’IA et l’automatisation (pour lutter contre le risque de perturbations paralysantes et pour optimiser les activités de l’entreprise) afin de répondre à leurs priorités d’entreprise et de suivre le rythme rapide du changement.
Le secteur manufacturier souhaite connaître le meilleur moyen d’exploiter l’IA
L’une des principales questions posées à nos spécialistes par les chef(fe)s d’entreprise qui explorent les cas d’utilisation de l’IA est de savoir comment tirer parti de l’IA en toute sécurité. Dans le contexte de changement, de complexité croissante et de rapidité dans l’environnement commercial hyperconcurrentiel d’aujourd’hui, le besoin d’optimiser les opérations de la chaîne d’approvisionnement est la principale préoccupation des leaders du secteur manufacturier. Il s’agit notamment de déterminer la meilleure façon d’automatiser les tâches manuelles chronophages dans le cadre des opérations de fabrication et des processus d’affaires. Il est aussi nécessaire de surveiller, de gérer et de contrôler en permanence des centaines de fournisseurs ou de tiers en anticipant les défaillances qui pourraient toucher directement ou indirectement les opérations en raison de perturbations ayant une incidence sur l’inventaire, les matières premières et les besoins logistiques.
Les entreprises du secteur manufacturier nous indiquent également qu’elles cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone, car leurs clients sont de plus en plus conscients de la nécessité pour les organisations de jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Elles doivent faire preuve de transparence en ce qui concerne les innovations liées au climat et l’intégrité de leurs processus de production pour éviter de compromettre leurs marques et la fidélité de leurs clients.
Enfin, elles nous posent de sérieuses questions sur la manière dont l’IA peut les aider à faire face, dans le contexte de la pénurie de talents, à la nécessité de recruter et de conserver des compétences numériques modernes à mesure que les besoins évoluent et que les travailleurs vieillissants quittent le marché du travail.
CGI fait avancer l’IA pour le secteur manufacturier
Nous constatons un intérêt croissant et des questions sur les capacités de l’IA et la manière de la mettre en œuvre au sein d’un écosystème numérique sécurisé. L’IA joue déjà un rôle important pour certains manufacturiers de premier plan, car nous les aidons à mettre en œuvre ses capacités.
À titre d’exemple de la réussite de CGI dans la mise en œuvre de l’IA dans le secteur manufacturier, nous avons aidé une entreprise mondiale du secteur manufacturier exploitant des dizaines d’installations à identifier un risque d’intrusion majeur et à réorganiser l’accès à ses caméras de surveillance de site à distance, ce qui a mené à des contrôles plus automatisés, plus résilients et plus sûrs des activités. Nous avons montré au client comment bloquer le point d’accès en ligne à l’entreprise et fermer la porte aux criminels. L’IA surveille désormais chaque site mondial et en rend compte en permanence grâce à des algorithmes précis qui détectent et signalent instantanément toute anomalie ou tout risque.
Un autre exemple de la réussite de mise en œuvre de l’IA est le développement d’un cadre intégré de cybersécurité des TI et des TO, y compris l’IA, pour superviser à distance les installations TO dans la ville. Cela comprend les actifs difficiles d’accès pour les interventions humaines comme les systèmes de contrôle du trafic, les systèmes de gestion de l’eau et des déchets ou les systèmes de chauffage, d’aération ou de refroidissement dans les établissements intelligents.
Nous avons aidé une autre entreprise à détecter les fissures dans l’acier qu’elle produit en utilisant l’analyse d’images créées par l’IA afin d’améliorer le processus et le contrôle de la qualité. De nombreux exemples de réussites émergent au fur et à mesure de nos partenariats avec les entreprises du secteur manufacturier, mais plusieurs organisations ont encore du mal à franchir le pas pour s’assurer des capacités d’IA qui stimulent l’efficacité, la croissance et la compétitivité. Le problème? Il est dû en grande partie à une infrastructure, à des applications et à des processus obsolètes ainsi qu’au besoin crucial de modernisation dans des domaines clés comme l’utilisation, la gestion, la sécurité et la gouvernance de volumes de données en constante augmentation dans l’économie numérique.
Les résultats de La voix de nos clients 2023 montrent qu’au cours des trois prochaines années, 69 % des entreprises du secteur manufacturier au Canada pensent que l’automatisation ou l’automatisation robotique des processus sera l’initiative centrale pour la mise en œuvre de leur stratégie de données à condition qu’elles progressent suffisamment vite dans leur stratégie de modernisation et de numérisation. Les conseils que nous donnons à ces entreprises vont dans le même sens : la transformation et l’adoption de l’IA sont devenues inévitables pour répondre à des besoins et à des défis qui évoluent rapidement.
Accompagner les clients depuis la modernisation jusqu’à l’exploitation des avantages de l’IA
Qu’ils soient mis en place pour améliorer l’efficacité ou la sécurité de l’entreprise, les cas d’utilisation qui se multiplient démontrent les capacités révolutionnaires de l’IA. Où l’IA devrait-elle briller le plus au cours des prochaines années? Nous pensons qu’elle permettra de réaliser des percées qui répondront et élimineront les préoccupations croissantes concernant la gestion du capital humain. Il ne s’agit pas de remplacer les humains par des machines et de pousser un grand nombre d’employé(e)s au chômage comme le concept d’industrie 4.0 a pu laisser entendre à de nombreuses personnes. L’IA soutiendra et améliorera plutôt les lieux de travail et leur main-d’œuvre. L’IA et l’automatisation n’excluront jamais la nécessité de maintenir les humains « informés » à mesure que les entreprises innovent et évoluent.
L’élément humain doit être présent pour garantir que la technologie de l’IA fonctionne de manière éthique sur la base des bonnes données et des bons algorithmes appliqués. Alors que la demande de nouvelles compétences monte en flèche dans le secteur manufacturier, l’IA est aussi un facteur déterminant pour favoriser la satisfaction des employé(e)s, que ce soit en réduisant les tâches répétitives de faible valeur, en fournissant un lieu de travail sûr ou simplement en donnant aux employé(e)s le sentiment d’appartenir à une organisation moderne tournée vers l’avenir.
Chez CGI, nous estimons que l’utilisation de l’IA dans le domaine des ressources humaines est particulièrement stratégique dans le contexte actuel de pénurie de talents. La propriété intellectuelle d’IA et les outils que nous avons développés aident les organisations à contrôler la satisfaction des employé(e)s, à prévenir le roulement et à recruter les bonnes personnes.
De plus en plus d’entreprises du secteur manufacturier adoptent l’IA et nous misons sur des bases fiables pour accélérer son application. CGI a récemment annoncé des investissements d’un milliard de dollars pour les trois prochaines années afin de poursuivre l’expansion de ses services et solutions en IA en partenariat avec les manufacturiers qui souhaitent passer du stade de l’expérimentation à la mise en œuvre de façon responsable.« Selon nous, il s’agit du début d’une nouvelle vague d’innovation. Il faut combiner expertise humaine et utilisation éthique de la technologie pour obtenir une valeur commerciale de l’intelligence artificielle », affirme George D. Schindler, président et chef de la direction de CGI. « Aujourd’hui, nos conseillers et conseillères peuvent tirer parti de cas d’utilisation éprouvés et de solutions sectorielles prêtes à l’emploi en IA, soutenus par des jeux de données spécialisées fiables pour aider les clients à s’y retrouver et à profiter d’un meilleur rendement. »