Dans cette série de huit blogues, nous explorerons le parcours du Canada dans la mise en place d’un système bancaire ouvert. Bien qu’il soit encore en développement, le système bancaire ouvert est sur le point d’être lancé. Nous partagerons nos perspectives sur les progrès réalisés et les occasions pour le secteur des services financiers en nous appuyant sur nos expériences dans les pays où le système bancaire ouvert est déjà une réalité.
L’économie de commodité d’aujourd’hui
Ce n’est pas un secret qu’au Canada, nous sommes des adeptes du numérique. Grâce à des appareils de pointe et à un accès Internet haute vitesse, notre zone de confort en ligne ne cesse de s’agrandir. Nous nous sommes habitués à une expérience entièrement numérique en raison de nos interactions avec des plateformes comme Amazon, Uber, Shopify et une gamme de canaux de réseaux sociaux comme Twitter et Tik Tok.
Lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations bancaires et de gérer leurs affaires financières, que ce soit dans les secteurs du détail ou commercial, les consommateurs s’attendent de plus en plus à avoir le même niveau de facilité et de commodité. Qu’il s’agisse d’obtenir une marge de crédit, de gérer des flux de trésorerie ou de préparer un plan financier, les gens, tous âges confondus et pas seulement les millénariaux et la génération Z, veulent une expérience numérique transparente.
Il ne fait aucun doute que la pandémie a accéléré la numérisation de nos vies étant donné que les entreprises, petites et grandes, ont lancé ou élargi des vitrines en ligne pour servir les clients confinés à la maison. Le comportement des consommateurs et des entreprises a considérablement changé au cours des deux dernières années et demie. Des études montrent que notre activité en ligne continue d’augmenter malgré le retour du magasinage en personne ou d’une présence physique hybride.
Les institutions financières traditionnelles du Canada ont réagi en proposant un portefeuille de nouveaux services numériques et de partenariats pour faciliter notre vie quotidienne lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements (maintenant ou plus tard), d’échanger de l’argent et d’effectuer des transactions complexes.
Compte tenu des profonds changements qui vont se poursuivre, les banques et autres fournisseurs de services financiers doivent continuer à trouver des moyens créatifs de prospérer dans cette économie de commodité en évolution, fondée sur les expériences numériques. Un système bancaire plus ouvert entraînera un très grand nombre de nouveaux produits et services pour les consommateurs et les entreprises. Cela devrait accélérer l’évolution de la chaîne de valeur numérique des fournisseurs traditionnels, avec l’aide de fournisseurs tiers.
Évolution ou révolution?
Le gouvernement fédéral a fixé à 2023 le lancement de la première phase du système bancaire ouvert au Canada. Plus tôt cette année, il a nommé Abraham Tachjian comme responsable du système bancaire ouvert. Celui-ci a le mandat de développer une solution « faite au Canada ». En coulisse, les autorités de réglementation et le secteur des services financiers se sont employés à jeter les bases du système bancaire ouvert, notamment en élaborant et en adoptant des normes API ainsi qu’un cadre pour la sécurité des données et la responsabilité, créant ainsi un cadre de système bancaire ouvert.
Les restrictions réglementaires qui ont maintenu le système bancaire canadien fermé aux institutions non bancaires pendant des décennies seront mises à jour. L’objectif est d’accroître la concurrence et d’augmenter le nombre de participants au sein de l’écosystème canadien de services financiers. Le résultat souhaité est d’offrir à la population canadienne un accès à une plus grande gamme de services pour l’aider à gérer son argent et à améliorer son bien-être financier.
Il s’agit d’une bonne nouvelle si l’on considère que le Canada est un retardataire en matière de services bancaires ouverts par rapport au Royaume-Uni, à l’Union européenne et à l’Australie. Le Royaume-Uni a lancé son système bancaire ouvert en 2018. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs actifs de son système bancaire ouvert dépasse les cinq millions. Cela s’est produit en parallèle à une croissance importante du marché britannique des entreprises de technologies financières et à de nouveaux partenariats entre divers acteurs financiers.
Au Canada, le système bancaire ouvert représente un paradigme qui changera la donne pour le paysage financier du pays; un pivot radical pour le modèle bancaire traditionnel. CGI y voit une excellente occasion pour les banques et autres institutions financières. Plus précisément, une occasion pour de nouvelles formes de collaboration, de produits et services ainsi que de l’innovation qui offrent une valeur accrue à la population canadienne.
Le Canada est-il prêt pour un avenir axé sur le système bancaire ouvert?
Nous croyons que oui. Même s’il y aura encore du retard à rattraper lorsque la première phase des services bancaires ouverts sera lancée l’année prochaine, le secteur des services financiers du Canada est bien placé pour cette nouvelle ère.
Le secteur des technologies financières est déjà en plein essor, avec de jeunes entreprises novatrices et des acteurs non traditionnels qui adoptent les dernières technologies pour proposer des produits et services financiers numériques spécialisés. Les institutions financières traditionnelles ont mis en place des offres numériques intéressantes, soutenues par des équipes et des laboratoires internes d’innovation. Ceux-ci aident leur organisation à suivre l’évolution rapide du marché et à concurrencer les nouveaux acteurs numériques.
Alors que le Canada franchit la ligne de départ et participe à la course des services bancaires ouverts, penchons-nous sur les questions importantes pour les entreprises de services financiers qui envisagent des stratégies pour tirer parti des possibilités qui se profilent à l’horizon :
- Quelles leçons pouvons-nous tirer des systèmes bancaires ouverts à l’étranger?
- Comment les institutions financières peuvent-elles profiter d’un système bancaire ouvert? Comment peuvent-elles l’utiliser pour se démarquer et stimuler leur valeur commerciale?
- Dans un environnement bancaire ouvert, quels sont les enjeux quotidiens des institutions financières du point de vue des opérations, de la technologie, de l’infrastructure et des opérations d’arrière-guichet?
- Quels sont les éventuels obstacles et défis à prendre en compte et à relever?
Joignez-vous à nous pour la prochaine publication de cette série de blogues dans laquelle nous examinerons comment les banques et autres fournisseurs de services financiers peuvent évoluer et prospérer dans un environnement bancaire ouvert. Nous avons hâte d’explorer cette question avec vous.
Les solutions de CGI
CGI est prête pour vous aider. Nous travaillons avec des banques partout dans le monde pour créer des modèles d’affaires numériques, élaborer des feuilles de route pragmatiques qui soutiennent l’exécution de stratégies et fournir des capacités technologiques qui stimulent l’innovation et la croissance. Pour obtenir plus d’information sur notre travail dans ce domaine ou pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider dans votre parcours vers le système bancaire ouvert, n’hésitez pas à communiquer avec Franck Descubes, vice-président, services-conseils.
Qu’est-ce qu’un système bancaire ouvert?
Le système bancaire ouvert fait référence à la capacité des sociétés de services financiers et des fournisseurs tiers à obtenir le consentement des clients pour accéder aux données financières et les partager dans le but de développer et de fournir des services et des produits novateurs et personnalisés qui profiteront aux consommateurs et aux entreprises.