Interac, à l’instar de bon nombre d’autres institutions financières, disposait de systèmes existants et d'une plateforme matérielle centrale dont le soutien était sur le point de prendre fin. Toutefois, en sa qualité de chef de file mondial dans le secteur du paiement qui réalise des milliards de dollars de transactions par an, une simple mise à niveau de ses systèmes n’était pas suffisante. Interac devait faire appel à un partenaire capable de l'aider à faire évoluer sa plateforme de nouvelle génération en tirant profit des capacités du nuage. Grâce à la confiance établie dans le cadre d’une relation fructueuse de 15 ans, l’entreprise savait que CGI pourrait les aider à réaliser cette transformation.
Trouver des occasions dans les technologies émergentes
La première étape du projet de CGI consistait à évaluer la plateforme existante d’Interac. Nous avons constaté que la technologie existante causait de plus en plus de problèmes et qu'il y avait beaucoup d'incohérence entre les différents environnements. En identifiant ces lacunes ainsi que les secteurs qui devaient être améliorés dans l'infrastructure et les applications de l'environnement, nous avons déterminé qu’il fallait profiter de l’opportunité d'adopter une approche centrée sur l’infonuagique qui permettrait de moderniser rapidement les applications.
Interac avait déjà déterminé qu'une solution en nuage public ne conviendrait pas. Ainsi, CGI s’est mise à évaluer des services en nuage privé. Nous étions à la recherche d'une solution qui nous permettrait d'utiliser et d'exploiter des outils d'automatisation standards et indépendants du nuage, et nous avons opté pour Microsoft Azure Stack Hub dans le but d’automatiser entièrement l'environnement du client et l’exécution des tâches.
Une partie du travail consistait à illustrer les avantages de la création de deux nouveaux modèles de prestation. L'un au sein de l'équipe chargée des comptes propose désormais un soutien proactif et une modération en temps réel. L'autre est uniquement consacrée aux clients et fournit des ressources clés, des talents aux outils, en passant par l'infrastructure. Ces deux modèles ont été conçus pour favoriser l'excellence opérationnelle et améliorer la productivité, et ils ont tous deux fait leurs preuves.
Grâce à la mise en œuvre de Microsoft Azure Stack Hub aux côtés de Terraforme d’Hashicorp, Interac peut ainsi opter pour une utilisation du nuage public à grande échelle. Son système de transfert de fonds a été entièrement repensé, lui permettant de mettre en œuvre, de tester et d'exécuter de nouvelles fonctions pour résoudre plus rapidement les problèmes des clients. Dans l'ensemble, CGI a pu fournir une plateforme moderne, sécurisée et automatisée.
Au lieu de simplement évaluer la plateforme d’Interac, nous avons intégré leurs besoins d’affaires existants, leur portefeuille d’applications, la feuille de route et les défis liés à l'infrastructure pour les aider à transformer la façon dont l'organisation est exploitée et évolue. Dans notre analyse, nous avons identifié un nombre important de lacunes et d’opportunités qui ont été traitées en priorité durant le projet. Nous continuons d’ailleurs notre association avec Interac pour faire en sorte que ses plateformes d'application et de soutien répondent à ses besoins d’affaires croissants et évolutifs.
Assurer une haute disponibilité par la résilience
La disponibilité des services demeure l'une des principales préoccupations dans l'environnement hautement réglementé du traitement des paiements. Pour le système qu'exploite notre client, l'objectif est d'atteindre la presque perfection, ou un temps de disponibilité de 99,999 % (une telle norme n’autorise qu’une interruption de services de 5 minutes et 15 secondes par an).
Pour atteindre cet objectif, il était essentiel d'améliorer la résilience. En automatisant l'environnement et en mettant en œuvre une architecture moderne, nous avons pu concevoir un système cohérent et rapide. Nous avons également augmenté la résilience en concevant des environnements définis par logiciel plus facilement récupérables en cas de panne. Grâce à toutes les améliorations mises en œuvre par CGI, le temps nécessaire à l'approvisionnement et à la création d'un nouvel environnement est passé de six mois, ou plus, à quelques minutes.
Étant donné que la résilience est possible grâce à la combinaison d'applications, d'infrastructure définie par logiciel, de configuration et d'architecture physique, CGI a fourni des conseils sur l'intégration de prochaines feuilles de route et des problèmes immédiats, permettant ainsi au client de poursuivre plus rapidement sa modernisation et son expansion.
Fournir du leadership de vision en matière d'automatisation des environnements
Plutôt que de continuer à utiliser des processus incohérents qui nécessitaient une personnalisation constante, Interac a fait confiance à CGI pour assurer le leadership nécessaire à la transformation de sa plateforme. Nous savions que la valeur de l'infonuagique ne se limite pas à la modernisation. Elle s'accompagne de résilience, de stabilité et de sécurité grâce aux normalisations mises en œuvre. Nous savions également que nous ne devions pas exclure l'utilisation des applications infonuagiques existantes. Une réécriture complète est inutile lorsque des composants en nuage sont disponibles pour ajouter de la valeur. Enfin, en nous concentrant sur la normalisation par le code, plutôt que par des processus opérationnels, nous avons pu créer un environnement empreint de transparence, de visibilité et de confiance.