En raison des mesures de distanciation physique adoptées partout dans le monde par les gouvernements en réponse à la pandémie de COVID-19, les organisations de tous les secteurs d’activité ont dû rapidement s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, notamment le travail à distance. Ces changements majeurs ont engendré un bon nombre de défis en matière de gestion des effectifs pour nos clients, et nous avons rapidement commencé à aider ceux-ci à les relever, notamment en appuyant une grande entreprise manufacturière qui entreprenait une initiative Salesforce essentielle.
Juste avant que la pandémie ne s’installe aux États-Unis, CGI collaborait avec cette organisation pour améliorer le processus de vente et de soumission de devis dans l’une de ses branches. Le projet consistait à concevoir une nouvelle solution qui s’intégrerait à la solution de gestion de la relation client de Salesforce, ainsi qu’un logiciel de soumission de devis, de configuration et de tarification. Le projet faisait également appel à notre approche unique de commerce consommateur-entreprise (C2B) pour la mise en œuvre de Salesforce : une méthodologie de conception agile axée sur une collaboration étroite et en personne.
Entreprendre un projet informatique virtuel d'envergure et sans défaillances
Notre équipe et celle du client ont dû rapidement passer au travail à distance lorsque les mesures de distanciation physique sont entrées en vigueur. Nous avons alors ajusté notre méthodologie C2B en vue d’exercer nos activités à distance afin d’assurer la continuité de notre prestation de services. Cette méthodologie comportait trois phases : le recueil des commentaires, la collaboration en studio et l’élaboration d’un guide. Elle comportait également une forte dimension humaine, qu’il était important de préserver malgré les contraintes liées à la distanciation physique qui empêchaient notre équipe et celle du client de se rencontrer en personne.
Notre équipe a organisé les séances de recueil des commentaires en ligne en utilisant des outils de vidéoconférence et de collaboration dans le but de recueillir des renseignements importants auprès de toutes les parties prenantes. Les entretiens réalisés avec ces dernières ont servi de point de départ pour une analyse plus approfondie.
Notre équipe a ensuite transformé la phase de collaboration en studio en une série d’ateliers virtuels axés sur la compréhension des clients, l’analyse des enjeux, la proposition de solutions, la détection et l’analyse des lacunes ainsi que l’élaboration de plans. Au lieu d’un atelier typique qui dure une journée entière, notre équipe a organisé des séances par vidéoconférence plus courtes et structurées afin de retenir l’attention des participants à distance et de progresser de manière constante.
Elle a ensuite élaboré une feuille de route stratégique qu’elle a présentée à notre client sous la forme d’un guide de CGI sur le commerce consommateur-entreprise. Cette feuille de route pourra ainsi orienter les investissements en technologies de l’entreprise, éclairer sa conception de l’expérience client, susciter le changement de ses processus, atténuer ses risques, favoriser l’harmonisation à l’échelle de l’organisation et guider l’exécution de ses projets.
Faire évoluer le projet en dépit des contraintes liées au monde virtuel
La mise en œuvre en ligne de la méthodologie C2B a été un franc succès. Elle a abouti à une véritable participation de tous les intervenants et à la poursuite du projet selon les dates prévues au départ.
Bien que nous ayons élaboré cette nouvelle approche en réponse à la crise, les équipes de notre client ont trouvé que notre rendement était extrêmement fructueux et qu’ils en tirent des leçons sur la façon de réinventer les ateliers en vue d'une collaboration future.
Favoriser la collaboration à distance d’équipes agiles ainsi que d’autres pratiques novatrices en matière de gestion des effectifs s’avère essentiel pour que les clients puissent poursuivre leurs activités et leurs projets lors d’une crise. Ces pratiques donnent également la possibilité de faire évoluer l’agilité et la productivité des entreprises dans les années à venir, alors que les clients réfléchiront aux façons de rebondir et de réinventer leurs activités après la crise.