Tous les ans, nous réalisons des entrevues La voix de nos clients (VOC) pour découvrir et partager les principales tendances et priorités d’entreprise et IT des secteurs dans lesquels nous exerçons nos activités. Au cours des cinq dernières années uniquement, nous avons tenu 6 775 entrevues avec des leaders des fonctions métiers et informatiques et avons recueilli plus d’un million de points de données.
Ces données détaillées me permettent de partager avec mes clients de l’information consolidée sur les meilleures pratiques de leurs pairs, ainsi que des données comparatives, tout secteur d’activité et marché géographique confondus. Il en résulte une riche combinaison de renseignements stratégiques et de perspectives exploitables sur la façon dont les autres organisations abordent des défis et des occasions similaires.
Prendre le temps de réfléchir
Être à l’écoute des besoins de nos clients et créer des solutions avec eux sont des pratiques essentielles à notre façon de travailler. Pour un responsable de compte de l’une des plus grandes entreprises manufacturières au monde, le VOC procure un cadre permettant d’aborder ses besoins en fonction d’un contexte plus large et soutient notre capacité à continuellement travailler ensemble pour y répondre.
Des centaines de professionnels aident ce client à faire évoluer sa transformation numérique et, tous les jours, les tâches sont nombreuses pour exécuter ses plans business. Le VOC est une occasion de prendre du recul et de réfléchir ensemble à la façon dont la stratégie s’aligne aux réalités quotidiennes sur le terrain.
Pendant l’entretien, nous recueillons des données et discutons des principales questions pour améliorer la croissance des activités. En voici quelques exemples. Quelles tendances engendrent de nouvelles priorités pour l’entreprise ? Quelle est l’évolution des stratégies et technologies numériques ? L’alignement des fonctions métiers et IT de notre organisation favorise-t-il l’atteinte de nos objectifs ?
En effet, nous recueillons des points de données sur diverses tendances à la fois organisationnelles et technologiques. Mais, plus important encore, nous examinons la situation actuelle de l’entreprise et discutons des besoins futurs.
Une fois toutes les entrevues client réalisées (environ 1 500 conversations avec les leaders des fonctions métiers et IT chaque année), nous analysons les commentaires quantitatifs et qualitatifs. Je rencontre alors à nouveau mon client pour lui fournir un résumé des données et échanger des idées visant l’atteinte de ses objectifs.
Gérer pour aujourd’hui tout en planifiant pour demain
Il s’agit certainement d’une période intéressante de notre histoire pour réaliser des entretiens VOC. Alors que la pandémie a forcé les clients à prévoir une réduction immédiate de leurs coûts en vue de s’adapter à la demande, le besoin encore plus criant d’être plus résilient et solide après la pandémie a émergé.
Laissez-moi vous en donner un exemple.
Mon client examine les 20 prochaines années. L’entreprise souhaite privilégier des sources de revenus provenant des services entourant son produit de base plutôt que du produit en soi. Il faut alors adopter un nouveau modèle business centré sur la mobilité en tant que service (MaaS).
Grâce au VOC, nous recueillons des perspectives d’organisations et de fabricants issus de secteurs ayant recours au MaaS, tels que le transport et l’assurance. Cette approche nous a permis d’élaborer de nouveaux cas d’utilisation d’« apprentissage par l’essai » de modèles de services innovants, alignés aux futurs objectifs business.
Allier savoir et faire
Le programme La voix de nos clients de CGI offre des renseignements précieux que je mets à profit pour mes clients. Nous pouvons ainsi travailler ensemble et mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer leur positionnement sur le marché. Je vous invite à communiquer avec moi pour discuter de la manière dont vous pourrez aussi tirer profit du programme.