Olivier Barruet

Olivier Barruet

Directeur de création en charge de l'offre UX - CGI

Toujours plus axées sur la data, les organisations cherchent à collecter et exploiter une grande quantité de données via des représentations graphiques (DataViz) et la compréhension d'indicateurs clés. La plupart des projets DataViz consistent à créer des tableaux de bord destinés aux métiers.

Cependant, ceux-ci sont souvent peu utilisés car trop éloignés des besoins métiers ou peu ergonomiques. Une des causes réside dans le fait qu’il manque aujourd’hui une collaboration forte entre DataViz et UX Design en amont de tout projet data alors que leur prise en compte conjointe dès la phase de design d’un projet data est primordiale à la réussite de celui-ci.

Associer UX et data pour enrichir l’expérience utilisateur

Associer ces deux compétences permet d’améliorer l’expérience utilisateur et le produit fini en impliquant les métiers dès la phase de conception. Aujourd’hui, les métiers ont besoin d’une présentation dynamique tout en gardant une bonne qualité d’information. Les UX designers améliorent le rendu et l’expérience utilisateur des projets DataViz, en amont de la construction à travers des ateliers co-animés avec des datascientists – par exemple "Dessiner, c’est gagné" ou bien en cours de projet, lors de tests utilisateurs des tableaux de bord construits.

La Data Analysis consiste, elle, à recueillir des données, les traiter et les transformer en informations utiles. Le Data Storytelling repose sur une optique collaborative de partage des données et des informations associées. L’objectif : illustrer les données en utilisant une représentation narrative compréhensible par tous. Ces « histoires visuelles » marquent les esprits, sensibilisent, favorisent la mémorisation et l’appropriation, par un large public.

Le Data Storytelling offre une présentation des données plus engageante pour un public non averti et cible un public plus large, qui n’a pas forcément de connaissance en statistiques ni logiciel métier.

3 étapes clés

Tout d’abord, l’analyse des besoins, qui intègre les observations terrain de l’existant et la montée en compétences sur le métier des utilisateurs. Puis vient la phase de co-conception des parcours utilisateurs et l’ergonomie des interfaces homme-machine.

Enfin, le prototypage rapide et les tests utilisateurs itératifs préparent le déploiement. Dans le cadre des projets de conception DataViz, notre recommandation est de mettre en place une démarche de co-conception centrée sur l’utilisateur (Design Thinking) dès le démarrage du projet en impliquant les utilisateurs finaux et les principaux acteurs concernés côté métiers. Les avantages de cette approche sont multiples. Tout d’abord, l’humain est au centre des préoccupations, et les usages des produits/services sont pensés en fonction des utilisateurs. De plus, l’implication de l’ensemble des acteurs du projet valorise chacune des compétences, améliore l’engagement et évite l’écueil de la conception « par un expert, pour un expert ». Le recours des prototypes permet par ailleurs de réduire le coût et de repérer rapidement les erreurs ou les impasses. Les phases de tests assurent, quant à elles, la pertinence des innovations.

DataViz et UX Design : 2 approches complémentaires

Les organisations se tournent de plus en plus vers la DataViz pour analyser leurs données et prendre des décisions. De nouvelles pratiques émergent actuellement comme le Data Storytelling ou « Datastelling », une évolution de la DataViz qui permet d’impacter réellement l’utilisateur et faciliter sa prise de décision. Dans une dynamique d’évolution, il serait intéressant de s’ouvrir à une nouvelle façon d’organiser des projets Data en mettant certes la donnée au cœur du débat, mais également l’expérience utilisateur au cœur du livrable.

Citons l’exemple d’un projet déployé au sein d’une grande entreprise de transport. L’entreprise souhaitait mettre en place une application mobile à destination de ses managers afin de leur apporter rapidement des indicateurs RH en temps réel (suivi des effectifs, flux, absentéisme, masse salariale…). Pour cela, CGI a mis en place une démarche amont de « Conception Produit » en mode Design Thinking comprenant :

  • 1 phase d’observation terrains pour appréhender les comportements managériaux (séminaire RH en immersion) & existant marché,
  • 6 ateliers d’idéation avec des acteurs métiers,
  • deux ateliers en immersion avec des utilisateurs,
  • et enfin un prototype d’usage & deux POCs.

Bilan : un retour très positif des acteurs métier avec 87% de satisfaction sur l’usage de l’interface homme-machine en mobile et tablette.