Dans le cadre de mon travail en science des données, je suis aux premières loges pour observer le pouvoir de l’intelligence artificielle (IA) dans la transformation de vastes données en perspectives pratiques qui transforment le mode de fonctionnement des organisations et les résultats qu’elles obtiennent. Le potentiel et les promesses de l’IA, et en particulier de l’IA générative, ont attiré l’attention du monde entier, mais le chemin vers une mise en œuvre réussie peut être décourageant, car les technologies de l’IA et les cas d’utilisation évoluent rapidement.
En aidant des clients commerciaux et gouvernementaux à comprendre où l’IA peut mener leur organisation, j’ai appris qu’il y a certains principes fondamentaux nécessaires pour réussir, quel que soit le type d’organisation, son secteur d’activité ou ses ambitions. Deux de ces éléments fondamentaux sont la création d’une culture de l’innovation et la maîtrise des données. Nous pensons également que toutes les stratégies d’IA devraient être fondées sur un cadre d’utilisation responsable (pour en savoir plus, consultez le billet de blog de Diane Gutiw).
La recherche La voix de nos clients CGI 2023 confirme l’importance de l’innovation en matière d’IA et de données pour les dirigeants des fonctions d’affaires et informatiques de tous les secteurs. Pour les 1 764 hauts dirigeants que nous avons interrogés, l’IA figure en tête de leurs plans d’investissement dans l’innovation pour les trois prochaines années et, au moment actuel, 57 % d’entre eux étudient l’IA ou réalisent des validations de concept. Les hauts dirigeants citent également la gestion, la gouvernance et la qualité des données comme les principales initiatives d’amélioration de leurs stratégies en matière de données au cours des trois prochaines années.
Caractéristiques d’une culture de l’innovation
Pour obtenir du succès avec l’IA, il faut avant tout une forte culture de l’innovation. Parce que l’IA est une technologie qui évolue et se développe rapidement, les entreprises ont besoin d’une culture qui stimule l’innovation en matière d’IA d’une manière agile, flexible et motivante.
Agilité – Quelle est la rapidité de réaction de votre organisation lorsqu’une nouvelle occasion liée à l’IA se présente? Combien d’autorisations sont nécessaires? Quelle est l’ampleur des formalités administratives? Pouvez-vous lancer une initiative immédiatement ou devez-vous d’abord franchir plusieurs étapes? Puisque la course à l’exploitation de l’IA générative s’intensifie dans tous les secteurs d’activité, l’agilité est essentielle pour réagir rapidement.
Flexibilité – La flexibilité est également vitale, et le personnel est au cœur d’une culture flexible. Dans le cadre d’une occasion liée à l’IA générative, qui est disponible pour faire le travail? Ces personnes ont-elles les compétences nécessaires ou doivent-elles suivre une formation? Avec quelle rapidité peuvent-elles être affectées à un projet? Pour instaurer une culture de flexibilité, il faut investir dans des personnes dotées d’un large éventail de compétences qui peuvent être déplacées rapidement d’un projet à l’autre en fonction des nouvelles demandes et des occasions qui se présentent.
Motivation – Vous avez également besoin d’une culture de l’innovation inspirante. Vos collaborateurs sont-ils enthousiasmés par les technologies d’IA et leur potentiel? Souhaitent-ils acquérir de nouvelles compétences et entreprendre de nouveaux projets? Leurs efforts sont-ils récompensés?
Le rendement du capital investi dans le changement culturel
Que peut-on attendre de la création d’une culture de l’innovation dotée de ces attributs? En ce qui concerne l’expérimentation et l’adoption de l’IA, je pense que la différenciation du marché est l’un des principaux avantages, au même titre que l’optimisation des opérations.
Avec une telle culture, vous pouvez utiliser l’IA générative pour lancer de nouveaux produits et services plus efficacement et plus rapidement que vos concurrents. En fin de compte, vous pouvez rester à la pointe de l’innovation et mener la charge plutôt qu’attendre dans les coulisses.
Investir dans les personnes et les partenariats vous aidera à bâtir une telle culture. Le fait de disposer des bons talents et des bonnes compétences, ainsi que de partenaires de confiance capables d’assurer la formation et l’accès aux outils qui favorisent l’innovation en matière d’IA, est l’un des facteurs clés de réussite.
Cas probant
Nous travaillons avec une grande entreprise de communication qui a fait ce type d’investissement culturel. Elle a ainsi pu adopter très tôt l’IA et l’utiliser sans relâche. Avec l’avènement de l’IA générative, l’entreprise nous a demandé de l’aider à mettre sur pied une équipe de recherche et développement (R et D) pour explorer de nouveaux cas d’utilisation afin de continuer à innover sur le marché.
Grâce à leur forte culture de l’innovation, nous avons pu les aider à mettre en place, développer et perfectionner rapidement la nouvelle équipe de R et D pour l’IA générative, à développer une preuve de concept pour un générateur de requêtes SQL alimenté par l’IA générative en huit semaines, puis à mettre en œuvre une solution complète en quatre mois. De plus, la solution a généré immédiatement un rendement du capital investi.
L’art du possible
La maîtrise des données implique de savoir quelles sont les données disponibles dans chaque domaine d’activité et comment elles peuvent soutenir la prise de décisions. Pour réussir avec l’IA, vous devez avoir une compréhension fondamentale de ce qui est possible, des données existantes et de la manière de les utiliser.
Assurer cette compréhension dans l’ensemble de l’entreprise est une question commerciale, et non technologique, qui nécessite une approche axée sur le leadership et la formation. S’ils ne savent pas comment l’IA peut faciliter leur travail, les gens sont moins susceptibles d’adopter des solutions et d’identifier des cas d’utilisation utiles.
Les hauts dirigeants doivent faire comprendre aux employés que l’organisation doit devenir une entreprise axée sur les données et que l’IA permet à l’organisation d’atteindre cet objectif. Ensuite, des champions de l’IA peuvent être recrutés pour sensibiliser leurs collègues à la valeur de l’IA sur la base de leur propre succès dans l’utilisation de cette technologie.
L’un des principaux obstacles est que la plupart des gens n’aiment pas le changement et s’opposent souvent aux nouveaux concepts et processus. Cependant, il est important que la direction aide les employés à surmonter ce défi et, même en cas de réticence, à aller de l’avant avec les principes fondamentaux nécessaires à l’innovation.
Surmonter la courbe du changement de l’IA et de la maîtrise des données
Un partenaire externe de confiance peut aider les organisations à élaborer des stratégies efficaces de gestion du changement, de formation et de communication pour surmonter la courbe du changement. Ces stratégies commencent souvent par des communications à l’attention des hauts dirigeants afin de les sensibiliser et de les enthousiasmer, ainsi que par la présentation d’histoires de talents dont le travail quotidien s’est amélioré grâce à l’IA et aux données. Des formations sont dispensées dans l’ensemble de l’organisation aux leaders d’affaires, aux équipes technologiques, aux experts et aux utilisateurs finaux sur les concepts de l’IA et des données ainsi que sur les cas d’utilisation qui profitent à leur secteur, à leurs clients ou citoyens de même qu’à leurs rôles individuels.
Cas probant
Pour une entreprise d’infrastructure énergétique, par exemple, l’un des défis consistait à faire en sorte que les techniciens qui entretiennent des milliers de compresseurs de gaz bénéficient pleinement des modèles prédictifs basés sur l’IA afin de minimiser les temps d’arrêt coûteux. Nous avons collaboré avec l’entreprise pour dispenser une formation, identifier les champions du changement, recueillir des témoignages et mettre en œuvre un plan de communication afin d’instaurer un niveau de confort permettant aux techniciens de combiner leur expérience et leur intuition avec les données pertinentes des modèles. L’entreprise a vu l’adoption de modèles d’IA augmenter, ce qui a permis d’accroître leur efficacité et leurs revenus. Elle s’efforce maintenant d’identifier des cas d’utilisation dans d’autres secteurs d’activité.
Je trouve passionnant de voir des clients investir dans une culture de l’innovation et dans la maîtrise des données alors qu’ils s’engagent dans l’utilisation de technologies émergentes telles que l’IA. Les récompenses sont évidentes et les possibilités infinies. Si vous souhaitez en savoir plus sur les perspectives que j’ai présentées ou sur le travail de CGI en matière d’IA et de données, je vous invite à communiquer avec moi. Vous trouverez mes coordonnées ci-dessous.