Les principaux challenges des banques et assurances européennes, et plus globalement mondiales, vont s’articuler sur les prochaines années autour de trois piliers qui vont nécessiter la mobilisation de moyens financiers, humains et technologiques importants. Il s’agit notamment du financement de la transition énergétique et écologique, de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) ainsi que des enjeux liés aux ressources humaines qui vont devoir s’adapter aux métiers de demain, qui graviteront nécessairement autour de l’IA et qui incluront la digitalisation toujours croissante des écosystèmes des entreprises de services.
Le développement d’une IA toujours plus performante et innovante devra répondre à plusieurs défis de taille, en particulier une amélioration continue de la qualité des données, socle fondamental à l’utilisation de l’IA, l’utilisation éthique d’une volumétrie de données clients plus ou moins sensibles et la durabilité environnementale avec des réflexions et autres actions à mener sur l’optimisation de la consommation d’énergie posée par l’utilisation massive de cette technologie (serveurs, parcs informatiques, supercalculateurs, etc.).
D’autre part, avec le développement de l’IA va vite se poser la nécessité de recruter de nouveaux talents pas toujours disponibles sur le marché en lien avec la création des nouveaux métiers indispensables à son bon fonctionnement (développeur, ingénieur, data analyst, chef de projet chatbot, data scientist, ingénieur en robotique, spécialiste en éthique de l’IA, architecte big data, Chief Data Officer, etc.).
L’avènement d’une IA prometteuse et maîtrisée va devoir répondre à l’ensemble de ces défis. Ainsi, l’intégration de l’IA dans les entreprises passera nécessairement par une approche planifiée et responsable tenant compte de ces aspects techniques, humains, éthiques et stratégiques.
Vice-Président Senior en charge des activités conseil pour les Services Financiers - CGI Business Consulting
A découvrir dans cette chromatique
- Un article de Pascal de Lima qui montre que l'intelligence artificielle connaît un véritable regain d'intérêt. Pourtant, malgré son potentiel innovant, l’IA peut-elle s’inscrire comme une menace pour notre société ? Nous aborderons d'abord ce qui la caractérise et la différencie puis nous tenterons de répondre à la question : l’intelligence artificielle serait-elle plus prometteuse qu’elle ne semble dangereuse ?
- Un article sur le futur de l’assurance se dessine à travers le prisme de l’intelligence artificielle de Kinda Nejem suivi du Grand Entretien avec Gautier Mouzelard, Global Head of Industrialization KYC, Acquiring et Trade Finance au sein de BNP Paribas que nous remercions infiniment pour sa disponibilité et pour s’être prêté au jeu de nos multiples interrogations de Barbara Rallu, Arnaud Brunel et Alioune N'Diaye.
- Une réflexion autour de l'IA Act et son impact pour les Banques par Ithier de la Salle.
- L'IA au service de cas d'usage clés dans la Banque de Financement et d'Investissement par Frédéric Van Kote, Sébastien Durand et Alioune N'Diaye
- Un article sur l'IA et les impacts pour la prochaine décennie sur le contrôle de gestion bancaire par Nassera Seghrouchni, Cyrille Almenar et Jean-Bernard Giney
- Un article qui pose question sur la conformité bancaire à l'heure de l'IA par Yves Lazergues
Bonne lecture !