« Mobility as a Service » responsable, pour des comportements vertueux
Depuis quelques années la digitalisation et l’émergence des micro-mobilités (trottinettes, vélo, véhicules en partage, etc.) challengent le secteur des transports et de la mobilité. Celui-ci doit se transformer en continu pour répondre aux exigences toujours plus fortes des usagers. D’où l’émergence du MaaS - Mobility as a Service - qui vise à agréger toutes les offres de transports (publics et privés) sur une plateforme unique afin de faciliter les déplacements au quotidien et de fournir aux usagers des informations en temps réel.
Le MaaS permet à l’usager de planifier, acheter et valider son titre via cette plateforme unique. L’émergence de ce nouveau service représente une réelle opportunité d’accompagner les changements chez les usagers pour tendre vers des comportements plus vertueux et responsables.
Des études dans les pays où les solutions MaaS sont plus avancées qu’en France mettent en évidence les impacts vertueux du MaaS sur les usagers. C’est le cas à Vienne, où le projet de recherche SMILE a montré que la moitié des usagers d’une plateforme MaaS expérimentale ont utilisé les transports publics plus souvent. Une étude similaire en Suède, conduite par UbiGo montre une diminution de l’usage de la voiture individuelle par les participants.
Néanmoins, il est aussi observé que l’attachement à la voiture individuelle est encore fort. Une étude Odoxa, conduite en 2019 en France, montre que près de la moitié des 3000 répondants perçoivent la possession d’une voiture individuelle comme très importante pour eux. Celle-ci est perçue comme un vecteur de liberté.
Aujourd’hui, la voiture individuelle a une place prédominante dans la mobilité quotidienne dans les zones rurales et péri-urbaines, où les alternatives sont encore peu développées. Il est par conséquent essentiel de mieux comprendre les besoins et les attentes des usagers afin de développer une offre MaaS qui réponde à tous les profils de mobilité, en intégrant des offres de transports publics, de modes actifs (marche, vélo, trottinette), et de modes en partage.
La donnée générée par le MaaS, vecteur de l’équilibre offre/demande
L’usage des solutions MaaS génère de multiples types de données de mobilité, qui grâce à une analyse approfondie, permettent d’identifier les comportements de mobilité et d’approfondir les connaissances sur les attentes des usagers, en fonction de leur profils socio-économiques, de leurs habitudes, besoins et préférences.
De plus, les données générées par l’usage des plateformes MaaS permettent aux gestionnaires d’infrastructures, et aux gestionnaires des services de mobilité d’adapter et d’optimiser l’offre, et par là d’améliorer la qualité de service à l’usager. Le MaaS est un outil de management de la mobilité, qui permet en temps réel d’ajuster l’offre et la demande.
A cela s’ajoute le caractère personnalisé de l’offre MaaS, qui établit une relation de confiance entre l’opérateur de MaaS et l’usager. Ce dernier devient plus à même d’accepter de changer de comportement en fonction de l’offre proposée.
Le MaaS « responsable », réponse pour garantir l’atteinte des objectifs des politiques publiques
Le changement vers des comportements plus vertueux est par conséquent lié à la mise en œuvre d’un MaaS en cohérence avec les objectifs de politique publique: un MaaS responsable.
Il est attendu du MaaS qu’il contribue à accompagner le changement de comportements des usagers vers des usages plus vertueux, plus responsables, en cohérence avec les objectifs de transition énergétique.
Le MaaS est en effet un outil puissant pour guider le report modal objectivé par les autorités. Sa mise en œuvre doit être conduite avec vigilance, afin de garantir l’adoption de comportements responsables et l’atteinte des objectifs des politiques publiques.
CGI Business Consulting a défini les valeurs qu’une offre MaaS doit promouvoir afin d’accompagner le changement vers des comportements de mobilité vertueux : le MaaS responsable.