Le Cloud est un catalyseur essentiel des modèles opérationnels agiles qui évoluent en permanence. Pourtant, de nombreuses organisations ne sont pas en capacité aujourd’hui d’exploiter son plein potentiel, alors même que l’accélération de leur transformation est une priorité absolue…
En près de vingt ans, l'adoption des services Cloud a conquis le monde. Les fournisseurs de services Cloud, qu'il s'agisse de startup spécialisées dans l'IA, de fournisseurs de logiciels indépendants ou d'hyper-scalers, continuent d'inventer de nouveaux services à un rythme effréné. Associé à d'autres technologies, telles que l'Internet des Objets, l'analyse avancée, l'intelligence artificielle, l’automatisation, la 5G et l’Edge Computing, le Cloud demeure la composante incontournable des solutions métiers digitales de demain.
Néanmoins, malgré l'évolution des technologies liées au Cloud, nombreuses sont les organisations qui n’exploitent toujours pas leur plein potentiel de transformation. Ainsi, selon l’enquête mondiale CGI Voice of the Client 2021, 78 % des répondants déclarent utiliser le Cloud privé, public ou hybride, mais 40 % seulement des projets Cloud sont en cours d’application ou pleinement opérationnels.
Après des années d’efforts pour se moderniser, plusieurs défis persistent : rigidité des stratégies Cloud, approches de modernisation trop simplistes, pratiques Cloud-native immatures, solutions SaaS tentaculaires, mal gérées et mal intégrées, modèles de gouvernance et opérationnels mal adaptés aux exigences de rapidité et de connectivité à l’ère du Cloud.
Les organisations doivent relever ces défis si elles veulent s'adapter, résister et répondre aux enjeux de durabilité qui se posent à elles. Aujourd'hui, le constat est sans appel : la modernisation des systèmes IT passe par l'évolution constante des organisations, pour leur permettre de mieux s'adapter et de devenir plus résilientes et durables. L’utilisation stratégique du Cloud constitue un pilier essentiel de cette transformation.
Et, en dépit du rôle central que joue le Cloud dans la modernisation IT, les leaders du digital font de moins en moins appel à ses services, préférant recourir à des partenaires stratégiques capables de créer, fournir et gérer avec eux l'innovation et la valeur d'un bout à l'autre de leur chaîne de valeur digitale.
Chez CGI, notre approche s'appuie sur un portefeuille de services de bout-en-bout conçus pour offrir une telle valeur. Quel que soit le niveau d’avancement d’une stratégie de modernisation, nous sommes en mesure d’apporter la combinaison parfaite de services qui contribueront à accélérer les bénéfices que nos clients peuvent tirer d’une utilisation pertinente du Cloud.
Nous collaborons avec nos clients afin de :
- Adapter les stratégies IT et Cloud, les architectures et les roadmaps aux défis de demain, en les traitant comme des processus de planification stratégique transverses en cours de déploiement
- Accélérer la modernisation des environnements des applications et des données ainsi que des piliers essentiels des systèmes IT (gestion des API, orchestration des conteneurs, sécurité du Cloud, etc.), grâce à notre modèle « Modernization Factory » intelligent, agile et évolutif. Nous veillons aussi à réduire la dette technologique
- Optimiser l’innovation en matière de produits et services grâce au développement Cloud-native et à l’approche DevSecOps
- Relever le défi colossal de moderniser les principaux systèmes legacy complexes, grâce à notre méthode d'intégration et de configuration SaaS agile ou par une refonte des systèmes en mode agile, tout en garantissant la continuité de l’activité pour un risque minimal
- Gouverner, gérer, exécuter et optimiser le résultat, en toute sécurité et conformité, grâce à notre SRE (ingénierie de la fiabilité des sites) et à nos services d'infogérance CloudOps / AIOps pour les environnements multi-Clouds et Cloud hybride
- Tirer parti du Cloud pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité
Comment tirerez-vous parti du Cloud de manière plus stratégique pour préparer votre organisation aux défis de demain et la rendre résiliente et durable ? C’est la question fondamentale à se poser.