L’objectif principal de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est d’harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et de standardiser la communication des données ESG
Pourtant, 40 % des ETI[1] n'ont pas encore entamé les démarches nécessaires pour se mettre en conformité à la réglementation CSRD. Rencontreraient-elles des freins ? Manque de visibilité, impacts sur l’organisation, collecte et traitement des données opaques, accumulation de projets réglementaires, etc. Alors comment les ETI françaises peuvent-elles se lancer ? Au regard de l’agenda imposé, voici les trois points clés identifiés par CGI Business Consulting pour se lancer dans une transition réussie.
Rappel de l’agenda
2025 - 2026 : obligation de publier un rapport extra-financier conforme aux attendus réglementaires pour les entreprises françaises qui vérifient au moins deux des critères suivants :
- Chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros
- Bilan supérieur à 25 millions d’euros
- Effectif d’au moins 250 salariés
Cette obligation nécessite de l’anticipation dans l’élaboration d’une trajectoire et d’un plan d’actions relatifs aux enjeux de l’ESRS (European Sustainability Reporting Standards) pour se mettre en conformité.
#1 / Utiliser l'année précédant l’obligation de publication comme une période de préparation et d’acculturation
Cette année doit être utilisée comme une période de transition et d'anticipation pour amorcer ou poursuivre les premières actions. L’accompagnement et la méthodologie mis en place par CGI ainsi que notre expertise dans les systèmes d’information sont des atouts pour vous accompagner et faciliter votre mise en conformité :
- Expertise data : nous mettons à votre disposition notre expertise reconnue en matière de collecte, d'analyse et de reporting de données ESG, vous permettant d'assurer la fiabilité et la traçabilité de vos informations.
- Connaissance approfondie des éditeurs de logiciels ESG : nous vous conseillons sur les solutions digitales les plus adaptées à vos besoins pour automatiser et optimiser la gestion de vos données de durabilité.
- Approche sectorielle : grâce à notre connaissance approfondie de votre secteur, nous vous proposons des solutions sur mesure et en phase avec les enjeux spécifiques de votre domaine d’activité.
#2 / Un sponsoring au niveau de la direction d’entreprise
Loin d'être une simple obligation réglementaire, la CSRD représente une opportunité stratégique pour les entreprises. En effet, elle s'inscrit dans une vision complète de la performance, englobant les aspects financiers et opérationnels, mais également les dimensions ESG. La dimension de performance plurielle devient ainsi pour CGI un nouveau référentiel, plaçant la performance ESG au même niveau que la performance financière et opérationnelle. Cette approche intégrée nécessite un pilotage transversal impliquant la Direction financière, la Direction des Risques, la Direction de la Conformité et la Direction RSE.
Dans ce projet CSRD, la nomination d'un Sponsor engagé s'avère essentielle pour impulser une dynamique collective et assurer une communication fluide auprès de toutes les instances de l'entreprise. L'implication des organes de gouvernance est également primordiale, notamment dans l'analyse des enjeux matériels. L'exercice de double matérialité est un socle indispensable à mener pour identifier les enjeux ESG prioritaires et les connecter aux axes financiers et opérationnels.
Un aspect essentiel de ce processus réside dans l'engagement des parties prenantes de la chaîne de valeur. Une conduite du changement dédiée est donc un facteur clé de succès pour la réussite de cette transformation. De même qu’impliquer rapidement et établir une participation active est indispensable pour formaliser une matrice de double matérialité pertinente.
En outre, la transparence dans la construction du rapport extra-financier est essentielle et les différents positionnements sur les sujets évoqués doivent permettre une prise de conscience sur le niveau de maturité et sur la priorisation future, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Ainsi, le plan d'actions devient alors un outil essentiel pour suivre et atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la CSRD.
# 3 / Partager ses retours d'expérience
Pour la majorité des ETI, la publication du rapport de durabilité n’entrera en vigueur qu’en 2026 sur l’année 2025, c’est pourquoi peu de retours d’expérience sont d’ores et déjà disponibles. Néanmoins, nombre d'entre elles ont choisi de rejoindre des groupes de travail ou de réflexion centrés sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) afin de leur permettre de partager leurs travaux, leur vision et leurs différentes démarches de consultation sur le sujet de la CSRD, mais également de mettre en lumière des projets locaux ayant un impact immédiat sur leur environnement. Ces ETI locales incarnent la capacité à agir en faveur de la transition environnementale au sein des territoires.
En synthèse
La réglementation CSRD est une opportunité de transformation de votre organisation intégrant au centre de votre stratégie les piliers ESG. Afin de répondre à vos enjeux, CGI a mis en place la méthodologie en 4 étapes détaillée ci-après, basée sur son expérience qui inclut les besoins de transparence en conformité avec les textes de la Commission européenne :
- Mesure de l’existant et analyse d’écarts : nous évaluons votre niveau de maturité actuel en matière de reporting ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) au regard des exigences de la CSRD, identifiant clairement les écarts à combler.
- Benchmark des meilleures pratiques sectorielles : nous analysons les pratiques des leaders de votre secteur et d'autres industries pour identifier vos potentiels enjeux.
- Analyse de double matérialité : en nous appuyant sur une méthodologie robuste et outillée, nous identifions et hiérarchisons les enjeux ESG les plus importants pour votre entreprise et vos parties prenantes.
- Définition d'une stratégie de reporting pertinente : nous vous aidons à élaborer une stratégie de collecte, de traitement et de reporting des données ESG conforme aux exigences de la CSRD et apportant le bon niveau de traçabilité pour les audits du rapport de durabilité s’appuyant sur une feuille de route de pilotage des indicateurs à moyen et long terme.
Pour en savoir plus sur nos offres et savoir-faire, contactez Audrey Pineau, Directrice Business Consulting Sustainability & ESG Advisory.
Article réalisé avec la contribution d’Hugo Vrignon, Consultant au sein de CGI Business Consulting.
[1] Etude menée le 28/11/2023 par DAF Mag