Le Règlement sur les données est une proposition législative européenne historique qui vise à libérer le potentiel des « données industrielles » pour favoriser la concurrence et l’innovation.
L’objectif est de faciliter l’utilisation, la réutilisation et le partage des données provenant d’appareils et de produits connectés, en garantissant un accès juste et équitable aux données pour toutes les parties.
Les constructeurs automobiles génèrent et collectent d’énormes volumes de données à la fois dans leurs usines et dans les véhicules qu’ils fabriquent. Le partage de ces données avec des prestataires de services et des fournisseurs tiers pouvant changer la donne pour les services aux consommateurs, que signifiera le Règlement sur les données pour les constructeurs automobiles? La route sera-t-elle douce ou cahoteuse?
Cette étude examine les principales dispositions du Règlement sur les données et la manière dont cette proposition de législation permettra aux constructeurs automobiles d’établir des partenariats fructueux qui élargiront leurs services, généreront de nouvelles sources de revenus, amélioreront l’expérience client et feront progresser les objectifs de développement durable. Cependant, cela se produira seulement s’ils sont prêts, dès maintenant, à prendre les mesures nécessaires pour se préparer à ce nouveau système de données ouvertes.