Chaque année, à travers le monde, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement. En 2020, nous avons interrogé 153 clients des secteurs de l’électricité, de l’eau, des déchets et de l’industrie du gaz. Leur enjeu principal : les nouveaux potentiels et modes de commercialisation.
Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et fournissent de l’information importante sur la façon dont les priorités évoluent. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.
Les nouveaux mécanismes de marché sont la principale tendance.
Les nouveaux mécanismes de marché et les réglementations qui y sont associées se hissent en 1ère place des tendances pour les énergéticiens, surpassant la transformation pour devenir des organisations digitales afin de répondre aux attentes des clients et croître. Les autres tendances – la cybersécurité, l’optimisation des coûts opérationnels et des actifs ainsi que l’adoption de nouveaux modèles opérationnels et d’affaires pour les ressources énergétiques distribuées – affichent une baisse en raison de l’évolution de la conformité réglementaire et des nouveaux mécanismes de marché, mais leur ordre demeure inchangé par rapport à 2019. |
Principales tendances 2020 classées par incidence
|
Les tendances énoncées après la déclaration de la pandémie affichent une hausse de la protection grâce à la cybersécurité.
Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, la cybersécurité affiche une hausse (+19 %) alors que l’adoption de nouveaux modèles opérationnels et d’affaires est une tendance en baisse (-41 %).
L’impact positif des stratégies digitales peut s’améliorer.
Cette année, 90 % des dirigeants énergéticiens mentionnent que leur organisation a en place une stratégie digitale définie (une baisse des 92 % en 2019), et 10 % affirment en produire des résultats. De plus, 43 % affirment avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise, mais seulement 18 % déclarent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe.
Peu de dirigeants déclarent avoir des modèles d’affaires très agiles pour mettre en œuvre leur transformation digitale.
Seulement 12 % déclarent avoir un modèle d’affaires très agile pour mettre en oeuvre leur transformation digitale (une note de 8 sur une échelle de 10), un pourcentage identique à celui de 2019.
Un intérêt fort pour les services externalisés est en hausse.
En 2020, nous avons demandé aux dirigeants énergéticiens de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services externalisés et comment ils comptent en tirer parti. Les principales raisons citées sont la réduction des coûts et le maintien du contrôle. Si l’on compare les réponses à celles de l’année dernière, nous constatons une légère hausse pour 2020.
% qui prévoient d’opter pour une gestion déléguée substantielle des applications d’ici 3 ans 45% 2020 37% 2019
Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation interne des SI
Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)
Pour la troisième édition de l’étude, nous avons demandé aux dirigeants des équipes métiers et IT d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation IT en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Pour la plupart des attributs, les dirigeants des fonctions métiers indiquent des niveaux de satisfaction moins élevés à l’égard de leurs DSI internes que les dirigeants informatiques.
Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.
Découvrez l'expertise de CGI dans le secteur Energie et Utilities.