L’OSINT : les informations en source ouverte au service des acteurs malveillants

OSINT pour Open Source INTelligence (renseignement en sources ouvertes), désigne un ensemble de techniques permettant de collecter des informations accessibles publiquement. Cet ensemble de techniques est utilisé dans le but d’obtenir des renseignements en analysant et exploitant un ensemble d’informations collectées. Ces informations peuvent par exemple inclure des données provenant de réseaux sociaux, de sites Web, de forums, de bases de données publiques ou de documents légaux. L’OSINT offre la possibilité de recueillir des informations précieuses sans obligatoirement nécessiter des compétences techniques avancées.

 

Pour en savoir plus sur l'OSINT, lisez l'article

L’Intelligence artificielle : une promesse pour la cyberdéfense, une arme potentielle et une nouvelle cible des attaquants

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les activités quotidiennes a mis en lumière cette technologie et la fait percevoir comme étant un des enjeux stratégiques pour les organisations du monde entier. Qu’il s’agisse d’automatiser certaines tâches, de rendre possible la corrélation d’information, d’améliorer de la détection ou de soutenir des collaborateurs, l’IA s’impose comme un levier incontournable.

Dans le domaine de la cybersécurité, l’IA se révèle être un atout majeur pour les acteurs de la cyberdéfense grâce à l’amélioration des outils d’analyse et de réponse aux incidents. Toutefois, elle devient aussi un outil pour les cybercriminels qui exploitent ses capacités pour affiner leurs attaques ainsi qu’une cible potentielle à exploiter pour les attaquants.

 

Pour en savoir plus sur l'intelligence artificielle, lisez l'article

La cyber-résilience : pourquoi est-elle primordiale pour les organisations ?

La cyber-résilience d’une organisation représente sa capacité à anticiper, résister, réagir et surmonter les incidents de cybersécurité auxquels elle fait face. Ces incidents peuvent survenir à la suite d’une attaque cyber mais également provenir de défaillances ou encore d’évènements naturels. La cyber-résilience intègre plusieurs aspects essentiels comme la gestion d’incident pour minimiser les impacts négatifs sur les systèmes, la gestion de crise pour répondre aux situations critiques, la continuité des activités pour maintenir les opérations essentielles de l’organisation malgré les perturbations et enfin la reprise d’activité ainsi que la restauration ou la reconstruction de systèmes.

Pour en savoir plus sur l'intelligence artificielle, lisez l'article