Lancé par Michelin, Movin’On LAB est un Think and Do Tank collaboratif et innovant dont le travail consiste à promouvoir une mobilité durable pour une meilleure qualité de vie. C'est dans ce cadre que CGI Business Consulting lance avec Transdev et Movin'On Lab la communauté d'intérêt « Business models du MaaS » au sein de l'écosystème Movin'On Lab.
Des enjeux majeurs à la fois économiques et sociétaux
Les transports, et en particulier l’usage des véhicules motorisés individuels, représentent une part prépondérante des émissions de CO2 sur la planète et contribuent largement à l’émission de différents polluants. L’offre de transports à travers le monde présente de nombreuses limites en termes d’inclusivité, que ces limites soient liées à des aspects socio-économiques ou au handicap. Enfin, le développement des transports publics basés sur des infrastructures lourdes devient toujours plus difficile à supporter par les métropoles et collectivités.
Dans ce contexte, le concept de MaaS (Mobility as a Service) est apparu, dans les années 2010, comme une réponse à ces enjeux. Le MaaS se veut une solution intégrant différentes mobilités, qu’elles soient classiques (train métro bus) ou plus innovantes (car sharing, bike sharing, co-voiturage etc.). Cette intégration de différentes mobilités, pour un trajet « sans coutures », se fait au travers d’une plateforme digitale qui rendra le parcours client simplissime en permettant l’accès unifié à l’offre, la réservation, l’achat de titres de transport, la facturation via un one-stop-shop.
Ce concept peut amener une transformation majeure des transports urbains et péri-urbains en réduisant drastiquement les émissions de CO2, la congestion des centres urbains, l’investissement dans les infrastructures lourdes de transport et en favorisant l’inclusivité. Les perspectives majeures qui s’ouvrent nécessitent de se pencher en détail sur le sujet.