CGI (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB), leader mondial du conseil et des services business et IT end-to-end, accompagne Planète Urgence, ONG de solidarité internationale et d’aide au développement, dans la surveillance des écosystèmes des forêts de mangrove à Madagascar.
Ces écosystèmes présentent une biodiversité riche, qui contribue au ralentissement de l’érosion côtière et répond aux besoins alimentaires et économiques du pays. Malheureusement, l’activité anthropique et les pressions climatiques entrainent une dégradation et une déforestation de cet environnement.
Face à ce constat, Planète Urgence souhaitait réaliser un diagnostic afin de mieux comprendre l’évolution de la mangrove à Madagascar et de soutenir une gestion territoriale durable auprès des acteurs locaux de façon à la préserver et permettre de limiter sa dégradation.
L’ONG a fait appel à CGI et sa forte expertise dans le domaine spatial afin de quantifier l’évolution de la réserve de mangrove à partir des observations satellitaires, d’analyser cette vulnérabilité et de fournir des résultats exploitables par tous les acteurs tels que associations, collectivités, gestionnaires, etc.
CGI a relevé le défi grâce à sa solution CGI Earth Observation Solutions for Vegetation (CEOS-VEG), capable de générer la carte des dégradations à partir d'observations satellitaires. Intégrant un algorithme d'apprentissage automatique, cette solution unique combine un ensemble innovant d'indices de végétation pour détecter la mangrove. Les résultats associés à l’étude des pressions humaines et naturelles permettent d'étudier l'impact sur la réserve de mangrove.
Entre autre la solution a permis de mettre en évidence un taux annuel de déforestation moyen de mangrove de 16% entre 2010 et 2022 sur le nord-ouest de Madagascar, avec un maximum de perte de mangrove en 2020 de 23%. Sur toute la zone d’étude, les zones où la mangrove a disparu entre 2010 et 2022 ont majoritairement été remplacées par des parcelles agricoles, à 58%.
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Planète Urgence dans la réalisation de ce projet essentiel et de mettre notre expertise dans le domaine spatial au service des habitants de Madagascar. Aujourd’hui, CEOS-VEG analyse les mangroves. Demain, elle pourrait analyser les réserves en eau, les îlots de chaleur, ou aider l’agriculture de précision. Cette solution illustre parfaitement notre engagement ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), et soutient notre conviction que le numérique a résolument un rôle à jouer dans la construction d’un monde meilleur », affirme Jean-Bernard Rodriguez, Vice-Président Senior région Grand Sud chez CGI.
« Face à la dégradation et la déforestation de la mangrove à Madagascar, il était urgent d’agir et de réaliser une surveillance et un diagnostic précis de la végétation. Les observations terrain dans cette région sont difficiles et aucun diagnostic n’avait été conduit depuis 2010. Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer désormais sur l’expertise de CGI et la performance de sa solution CEOS-VEG qui rend possible une analyse détaillée, essentielle pour pérenniser une gestion territoriale durable avec les acteurs locaux », affirme Amandine Hersant, Directrice Générale de Planète Urgence
À propos de CGI Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 91 000 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2022, CGI a généré des revenus de 12,87 milliards $. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.
Pour plus de renseignements :
Médias
Giuseppina Forino
Relations publiques, Ouest et Sud de l'Europe
giuseppina.forino@cgi.com
+33 1 57 87 42 21