TotalEnergies Marketing France est la filiale de TotalEnergies Marketing & Services, le 4ème distributeur mondial de carburants terrestres, en charge du développement des activités de distribution de produits pétroliers et de services en France, pour soit 2300 stations-services et plusieurs milliers Clients Grands Comptes du Commerce Général en France.

Le chantier amont d’accompagnement et de conseil en stratégie Supply Chain Oil&Gas a été mené de concert par TotalEnergies Marketing France et CGI Business Consulting et a donné naissance au projet « NewLiv ». Le projet de « nouvelle livraison » s’inscrit dans le cadre de l’optimisation des processus Supply Chain de la filiale du distributeur mondial afin de donner plus de visibilité aux équipes pour la prise de décisions tactiques et stratégiques logistiques et gagner en robustesse et en agilité.

Trois enjeux majeurs sont adressés par le projet :

  • améliorer la fiabilité du prédictif des ventes grâce à une meilleure maîtrise de la volatilité de la demande,
  • optimiser les coûts de réapprovisionnement des sites,
  • renforcer la visibilité à court/ moyen et long terme pour favoriser la prise de décisions liée à l’approvisionnement des dépôts de carburants.

Dans le contexte du projet NewLiv, TotalEnergies Marketing France a décidé de mettre en place une solution de Supply Chain Planning pour maintenir un taux de service élevé tout en optimisant les coûts de distribution. La nouvelle façon de planifier les prévisions de ventes a été rendu possible grâce au déploiement d’outils de Demand Planning et Demand Sensing « nouvelle génération », d’un éditeur du marché.

Ces solutions disruptives pour le calcul des prévisions de ventes s’appuient sur une approche « data-driven », grâce à l’utilisation de données exogènes qui influent la demande (modélisées par des variables), ainsi que d’algorithmes de Machine Learning qui intègrent l’impact de ces données exogènes et ajustent les prévisions pour minimiser le risque de rupture.

Une des difficultés du projet a été la détermination et la prise en compte des variables externes les plus impactantes sur les ventes pour améliorer les modèles de prédictions. La prise en compte d’évènements, type « confinement », a permis de mettre en évidence une modification des modes de consommation dans le cadre du télétravail, de la prise de congés, etc….

La solution fait collaborer une vingtaine d’utilisateurs dans les fonctions Commerces, Supply, Dépôts, Organisation Transports, afin de fournir l’information la plus précise pour optimiser les tournées de réapprovisionnement des Stations et des Clients.

TotalEnergies Marketing France, CGI Business Consulting et l’éditeur de la solution ont débuté la réflexion en août 2019 et le « Go live » solution a eu lieu en août 2021.

Depuis le Go Live de la solution fin août 2021, les prédictions dépassent les 90% d’exactitude pour certaines activités, ce qui va permettre d’établir une budgétisation des volumes vendus avec plusieurs semaines ou mois d’avance.

Le ROI avancé pour l’ensemble du projet New Liv est de quelques années, les gains sont aussi une minimisation des risques de rupture et une optimisation des tournées de réapprovisionnement des stations-services.

La mise en place d’une solution prédictive de ventes pour TotalEnergies Marketing France contribue à optimiser les livraisons des bonnes quantités de carburant dans les Stations et chez les Clients Grands Comptes en maintenant un taux de service proche de 100% avec :

  • une vision moyenne et long terme sur les prévisions des ventes permettant d’ajuster les approvisionnements massifs des dépôts en amont,
  • une plus grande adaptation de la flotte camions dans un contexte transport tendu,
  • une anticipation avancée et une organisation optimisée des tournées de livraison.

Enfin, le projet a été sélectionné pour concourir au « Roi de la Supply Chain 2022 », événement annuel de Supply Chain Magazine. Rendez-vous le 17 mars pour connaitre le résultat.