Les anomalies des panneaux solaires détectées avec une précision de 90%
Le soleil est une source remarquable d’énergie propre et renouvelable. Il nous permet de réduire notre consommation énergétique, ce qui se révèle bénéfique pour notre planète. Nous avons presque tous déjà vu des panneaux solaires sur les toits de maisons et d’édifices, mais saviez-vous qu’il existe essentiellement deux types de technologies alimentées par le soleil?
La technologie solaire thermique capte la chaleur provenant du soleil pour réguler la température de votre résidence, entre autres applications. La technologie photovoltaïque, quant à elle, convertit la lumière provenant du soleil en électricité à l’aide de panneaux composés de cellules semi-conductrices. Ils sont conçus pour alimenter les appareils électriques et générer de l’électricité pour les réseaux.
La maintenance de centrales photovoltaïques est une tâche colossale, mais pas pour CGI.
La solution
Des drones équipés de caméras optique (RVB) et thermique peuvent inspecter les centrales photovoltaïques et générer des centaines d’images. Une fois traitées, ces images peuvent servir à détecter avec une précision de 90 % les problèmes des panneaux, à évaluer la performance de la centrale ainsi qu’à la géolocaliser.
Grâce à l’architecture en nuage d’Oracle, l’apprentissage profond (réseaux de neurones à convolution) et des processeurs graphiques NVIDIA fonctionnant avec l’infrastructure en nuage d’Oracle, il est possible d’analyser rapidement d’énormes quantités d’images présentant des défauts de la centrale. De plus, un tableau de bord présente l’information à propos des problèmes de panneaux, de performance et de géolocalisation afin de rendre l’énergie renouvelable plus efficace grâce à l’intelligence artificielle.
Le résultat
L’adoption de cette solution aide nos clients à rendre leur centrale plus performante. Notre technologie assure une conformité réglementaire grâce à des images qui respectent les normes de l’industrie. Une grande quantité d’images est traitée de façon efficace, ce qui réduit le processus manuel à quelques minutes plutôt que plusieurs semaines. Il est donc possible de procéder à des inspections plus fréquentes, de réduire les coûts ainsi que d’obtenir une analyse photo plus rapide et fiable. L’évolution de l’historique des inspections permet de déceler les améliorations et la performance des panneaux photovoltaïques.