Depuis deux décennies, le secteur de l'assurance utilise la technologies OCR (reconnaissance optique de caractères) pour classer, voire typer, et indexer les documents entrants pour les mettre en GED.

Le circuit semble ainsi fluide puisque digitalisé, mais cette chaîne est très souvent interrompue par de la saisie manuelle ou par des vérifications de documents nécessaires au traitement des dossiers.

C’est dans ce contexte que s’inscrit DocEye : coupler notre expertise Métier à la puissance de l’IA pour extraire les données fiables et nécessaires à l’automatisation des actes de gestion, ou pour réduire de manière significative la charge d’étude d’un dossier.

Un positionnement métier affirmé

DocEye se distingue par sa proposition de solutions « prêtes à l'emploi » adaptées aux besoins spécifiques des documents couramment traités par les acteurs de l'assurance.

L'accent est mis sur deux périmètres métiers cruciaux, qui représentent à eux seuls plus de 65 % du flux documentaire entrant en assurance.

Automatisation dans le domaine de la santé

Dans les services de remboursement de prestations santé, l’IA de DocEye est appliquée sur des documents complexes avec des engagements d’automatisation forts :

  • Devis et factures dentaires ou optiques : à minima 50 % du traitement des devis et factures automatisés
  • Factures de médecine douce : automatisation à minima à 50 % du traitement de ces documents, malgré leur hétérogénéité, et la présence d’éléments manuscrits sur bon nombre d’entre eux.
  • Factures hospitalières : un taux d'automatisation à minima de 30 % est visé pour les factures hospitalières qui sont une typologie de document souvent plus complexe (assurance maladie complémentaire, Avis des sommes à payer, etc.)

Onboarding client : une approche globale

DocEye se distingue également sur les processus d’Onboarding des clients. La solution permet de traiter un dossier client dans son ensemble, en proposant un arbre de décision au gestionnaire.

Cet arbre de décision est construit à partir de contrôles effectués document par document : véracité, éligibilité, cohérence des données.

Au niveau du dossier, des vérifications de cohérence globale et de complétude sont également appliquées permettant de remonter les suspicions de fraude, enjeu majeur pour les compagnies d’assurance.

Les assureurs qui utilisent DocEye constatent une diminution des tâches manuelles de l’ordre de 70 % lors du traitement d’un bulletin individuel de souscription.

DocEye est le maillon qui manquait aux chaînes digitales de traitement des assureurs pour dégager un ROI tangible, grâce à des économies de gestion quantifiables.

Il permet aux gestionnaires de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en réduisant les risques de fraude. Avec cette solution, l’avenir de la gestion documentaire dans le secteur assuranciel s’annonce plus automatisée, plus efficace et plus sécurisée.