Avec un déploiement réussi dans 31 agglomérations et auprès de 125 employeurs, le dispositif GoodWatt franchit une nouvelle étape ce mardi 22 novembre au sein de la métropole bordelaise. Dispositif de référence pour développer la pratique du vélo, GoodWatt permet aux employeurs de promouvoir ce mode de déplacement pour les trajets domicile-travail.

Dès ce mardi 22 novembre, un nouveau cap va être franchi pour GoodWatt avec le lancement de son mois de test auprès 20 salariés bordelais de l’entreprise CGI. Pendant 1 mois, ces salariés volontaires bénéficient d’un vélo à assistance électrique et d’un accompagnement. Ils vont ainsi pouvoir découvrir si le vélo à assistance électrique est fait pour eux avant d’envisager d’adopter durablement ce nouveau mode de déplacement. Avec une présence au sein de 31 agglomérations françaises, GoodWatt se réjouit d’accompagner les employeurs et salariés de la métropole bordelaise dans l’évolution de leurs habitudes de déplacement.

Les objectifs de GoodWatt : sensibiliser aux bienfaits de la pratique du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail et accompagner les salariés dans leur transition de la voiture individuelle au vélo à assistance électrique.

Après une première expérience réussie à Toulouse, CGI a décidé de renouveler l’expérience à Bordeaux.

« Face à l’urgence de l’enjeu climatique, CGI est engagée dans une trajectoire de neutralité carbone avec un objectif de zéro émission d’ici 2030 au niveau mondial, et 2028 en France. Afin de réduire les émissions polluantes liées aux déplacements domicile-travail, CGI encourage les transports alternatifs et en mobilité douce. C’est pour cette raisons que nous remboursons à 100% les titres de transport en commun partout en France et que nous déployons depuis janvier 2022 le Forfait Mobilités Durables. Après le succès du dispositif Goodwatt à Toulouse l’année dernière, CGI a souhaité poursuivre son accompagnement auprès de ses équipes et encourager les salariés qui souhaitent tester la pratique régulière du vélo sur leur trajet domicile/travail avant de se l'approprier », explique Olivier Foix, Vice-Président Senior région Nouvelle-Aquitaine.

Le jour de la remise des vélos, les 20 salariés participants au mois de test bénéficient d’une formation au savoir rouler à vélo pour se lancer en toute confiance. À Bordeaux, cette formation est assurée par Vélo-Cité. Ils sont ensuite accompagnés tout au long du mois par l’équipe de GoodWatt.

Bordeaux : le contexte propice pour adopter le vélo

Depuis plusieurs années déjà, Bordeaux Métropole mène une politique volontariste pour encourager et accompagner l’essor de la pratique du vélo au travers, entre autres, de la mise en place d’un troisième plan vélo métropolitain. Approuvé en novembre 2021, ce troisième plan vise une part modale du vélo de 18 % en 2030 dans l’agglomération.

Une politique volontariste qui porte déjà ses fruits. Bordeaux est dans le peloton de tête des grandes villes où les habitants utilisent le plus les modes doux pour aller travailler, comme le vélo (14,1%). La capitale girondine arrive derrière Grenoble, maillot jaune, et Strasbourg, qui la talonne (INSEE). Ces 5 dernières années, le trafic vélo a augmenté de 50 % sur l’ensemble de la métropole avec une accélération depuis 2 ans. Par ailleurs, en 5 ans, le réseau cyclable a augmenté de 39 % (sources : Bordeaux Métropole).

Cet engagement en faveur du vélo et le développement des aménagements font de Bordeaux Métropole un lieu propice pour les employeurs et les salariés qui souhaitent découvrir et adopter le vélo à assistance électrique pour se déplacer au quotidien.

Dispositif clé en main et accompagnement du changement

Le potentiel de développement du vélo est considérable puisque seuls 5 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués à vélo (INSEE, 2021). GoodWatt s’adresse à tout type d’employeur, qu’il soit privé ou public. Pour l’employeur, ce dispositif permet de promouvoir la pratique du vélo électrique auprès de ses collaborateurs. Avant de s’engager, les employeurs intéressés peuvent tester l’intérêt de leurs salariés à l’aide d’une courte enquête en ligne proposée par GoodWatt.

Alors que seuls 31 % des employeurs ont mis en place une politique en faveur du vélo*, GoodWatt propose un dispositif clé en main et un accompagnement global pour engager des actions concrètes en faveur de la mobilité durable et mobiliser davantage les employeurs à ce sujet. Ce dispositif de référence comptabilise déjà 125 employeurs engagés à ses côtés et plus de 2 500 salariés participants au mois de test depuis son lancement en 2021.

Accompagner la transition

Convaincu que le vélo électrique est une alternative crédible à la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien, GoodWatt s’est donné pour mission de faire adopter au plus grand nombre le vélo électrique et de faire évoluer les pratiques de mobilité des salariés. En 2020, il s’est d’ailleurs vendu + 29 % de vélos à assistance électrique ; preuve de l’intérêt grandissant pour ce mode de déplacement**. GoodWatt crée des conditions favorables au changement en accompagnant les salariés et en mettant à disposition des vélos électriques, tous les accessoires, une formation et un coaching. Grâce à GoodWatt, les salariés peuvent ainsi découvrir si le vélo électrique est fait pour eux avant d’envisager de l’adopter durablement. 75% des salariés ayant déjà participé au mois de test, sont des automobilistes. A l’issue de cette expérience, 89 % d’entre eux déclarent vouloir continuer à utiliser le vélo pour se déplacer au quotidien.

* Enquête « vélo et employeurs » menée par Ekodev en 2021 - 2 500 participants et 870 entreprises interrogés

** Données de l’Union Sport & Cycle

A propos de Goodwatt

GoodWatt est un dispositif du programme CEE O’vélO! dédié à la promotion du vélo électrique pour les déplacements domicile-travail. Lauréat d’un appel à projets du Ministère de la Transition écologique, O’vélO! et son dispositif GoodWatt sont soutenus par l’ADEME et subventionnés par le dispositif des Certificats d’économies d’énergie. GoodWatt et le programme CEE O’vélO! sont conçus par Mobilités Demain, une société qui agit pour développer les mobilités durables.

Contact presse

Agence Econovia
Ludovic BAYLE
ludovic.bayle@econovia.fr
06 29 65 39 53

Giuseppina Forino
Relations publiques, Ouest et Sud de l'Europe CGI
giuseppina.forino@cgi.com  
+33 1 57 87 42 21