L’adaptation des entreprises aux défis énergétiques et environnementaux fait désormais partie intégrante de leur agenda stratégique.
L’étude de CGI “La voix de nos clients 2023” réalisée auprès de 1700 clients à travers le monde sur l’ensemble des secteurs d’activité, met en évidence la “lutte contre le changement climatique” parmi les tendances macroéconomiques impactant leur organisation : 81% des leaders interrogés notent cette tendance comme ayant un “fort impact” à un “très fort impact” sur leur stratégie.
70% des grandes entreprises cotées ont un objectif de zéro émission nette*. Pourtant, nos experts en matière d’accompagnement RSE et de décarbonation constatent un retard dans la mise en œuvre de la feuille de route.
En effet, la décarbonation doit être comprise comme un projet de transformation à part entière. A l’heure de passer des ambitions aux actions, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis : complexité des processus industriels et des chaines logistiques, difficultés à engager les investissements nécessaires en raison d’un ROI trop long ou non démontré, difficulté à décliner ces objectifs de manière opérationnelle à tous les échelons de l’organisation, difficulté à collecter les informations nécessaires au calcul des indicateurs, etc.
N'oublie-t-on pas ici un défi majeur ?
Rarement mentionné dans les enjeux de la décarbonation : l’Humain revêt une importance particulière dans l’accompagnement de ces projets dans la mesure où plus que l’adoption, c’est l’état d’esprit des collaborateurs et collaboratrices qui doit faire l’objet d’une attention majeure et d’un accompagnement resserré.
Au-delà des défis humains communs à tous changements, la transformation bas carbone comporte des dimensions politiques, culturelles et psychologiques qui la rendent particulièrement sensibles :
- Le sujet mobilise des notions complexes, souvent mal comprises (empreinte carbone, neutralité, sobriété, etc.)
- Ces concepts sont de plus en plus “chargés” socialement et politiquement car l’écologie et l’environnement touchent des croyances individuelles profondes auxquelles chacun se réfère
- Ce sujet dépasse le cadre professionnel car chacun et chacune se raccroche à la représentation personnelle de sa responsabilité écologique et environnementale pouvant générer des phénomènes de rejets, d’éco-anxiété et de dissonance cognitive
Dans ce contexte, comment sécuriser l’adhésion et l’adoption des changements liés à un projet de décarbonation afin de passer de l’ambition à la réalisation ?
Forts de leur expérience, nos consultants et consultantes ont mis en évidence 5 actions clés pour embarquer vos équipes vers un changement de mentalité, facteur de réussite :
- Sensibiliser et faciliter la prise de conscience des enjeux écologiques et environnementaux et la compréhension des leviers de décarbonation au sein des organisations
- Aligner stratégie, prises de décisions et actions sur la raison d’être de l’organisation et ses valeurs
- Identifier les croyances individuelles et collectives pour mettre en place un plan d’acculturation adapté
- Accompagner les individualités dans la gestion des émotions liées au processus de prise de conscience des enjeux écologiques et à la compréhension des effets de l’éco-anxiété
- Anticiper en prenant en compte les évolutions sur les métiers et les systèmes de management (indicateurs de performance, objectifs individuels, etc.)
* source EcoActe 2022