Tolgay Öztürk

Tolgay Öztürk

Responsable en charge des activités conseil pour le secteur retail - CGI Business Consulting

Selon une étude réalisée en 2020 par la Commission européenne, 56% des consommateurs européens ont pris en compte au moins une fois l'impact l’impact environnemental de leurs achats et 67% ont déclaré qu’ils achetaient des produits plus respectueux de l’environnement même si ceux-ci coûtent plus cher. 

C'est dans cette tendance d'une économie de plus en plus responsable que s’inscrit le Passeport Numérique des Produits, une exigence du pacte vert, dont la mise en œuvre débutera progressivement à partir de 2027. Cette initiative de la Commission européenne vise à établir un système de suivi numérique des produits, offrant une transparence accrue tout au long de leur cycle de vie. Le Passeport Numérique des Produits fournira aux consommateurs des informations détaillées tels que l’origine des matières premières, les conditions de fabrication, les certifications, les labels de qualité, le transport, ainsi que les politiques de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises

Pour celles-ci, cette réglementation représente une opportunité inouïe de créer ou renforcer la relation avec leurs clients. En effet, la transparence en matière d’impact environnemental et social des produits est une préoccupation croissante des consommateurs. D’après le Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable paru en juin 2023, 80% des Français attendent plus de transparence des marques quant aux impacts des produits sur leur santé et sur l’environnement et 85% ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques.

Véritable innovation, le Passeport Numérique des Produits permet de recueillir des données pour mieux comprendre les besoins et préférences des consommateurs. Les entreprises pourront s’en servir pour identifier les tendances émergentes et adapter leurs stratégies marketing et leurs produits en conséquence. Par ailleurs, en fournissant des informations détaillées sur les produits via des applications mobiles, des sites web ou d'autres plateformes numériques, les entreprises pourront offrir une expérience d’achat interactive et personnalisée. Ainsi, le Passeport Numérique des Produits est un véritable stimulateur de ventes.

Par ailleurs, ce passeport a vocation à accompagner le produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Il permet par exemple d’apporter des conseils d’entretien, de retracer les différentes phases de réparation ou de faciliter le recyclage des pièces complexes telles que les batteries des appareils électroménagers.

Certaines entreprises pionnières dans les secteurs du Luxe et de la Cosmétique ont déjà commencé à explorer les opportunités offertes par le Passeport Numérique des Produits. A titre d’exemple, LVMH s’est associé à Prada et Cartier au sein du groupe Richemont pour développer Aura Blockchain Consortium, la première plateforme de luxe internationale qui utilise la technologie blockchain pour renforcer la traçabilité de leurs produits et communiquer directement avec les consommateurs. Non duplicable et infalsifiable, cet outil numérique permet également d’établir des certificats d’authenticité et de propriété, un service à forte valeur ajoutée sur le marché porteur de la seconde main qui permettrait de lutter contre la contrefaçon.

Aujourd’hui, la plateforme compte une quarantaine de membres issus principalement des univers de la mode, de la joaillerie, de l’horlogerie ou encore des spiritueux et plus de 40 millions de produits référencés. De son côté, Estée Lauder a mis en œuvre des technologies de réalité augmentée et des QR codes pour communiquer des informations supplémentaires sur la composition et les propriétés de ses produits de beauté. Le choix d’une solution QR code permet de mettre à jour des informations en temps réel et de créer une relation unique grâce à la collecte et au stockage des informations clients. 

La mise en œuvre du passeport numérique pose également des défis. Les entreprises doivent surmonter des obstacles techniques, tels que l'intégration de nouvelles technologies d'identification automatique (QR codes, étiquette RFID, etc.), ainsi que des challenges organisationnels, tels que l’accès, la gestion et la sécurisation des données. De plus, la coordination entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement et la conformité aux réglementations nationales et internationales représentent des défis supplémentaires. Magré ces défis, le DPP stimule l'innovation et positionne les entreprises en leaders de la durabilité. Pour un déploiement réussi, une collaboration étroite entre les acteurs de l'industrie et une adaptation continue aux nouvelles technologies et évolutions réglementaires seront essentielles.

A PROPOS DE L'EXPERT

Tolgay Öztürk

Tolgay Öztürk

Responsable en charge des activités conseil pour le secteur retail - CGI Business Consulting

Tolgay Öztürk est responsable en charge des activités conseil pour le secteur retail. Notamment spécialisé sur les problématiques liés à la mise en conformité de la loi AGEC et la transformation des processus métiers, Tolgay accompagne ses clients de la grande distribution et de la ...