Adeline Poggioli

Adeline Poggioli

Designer UI

L’accessibilité est un élément incontournable dans les projets web. Pourtant, les équipes projet sont souvent désemparées lorsqu’il s’agit de prendre en compte ce sujet. A tel point que le site DesignGouv propose un jeu afin de dédramatiser la situation et faciliter le processus de mise en accessibilité d’un service numérique.

Parce que nous avons mené de nombreux audits et projets d’accompagnement pour nos clients, notamment dans les secteur public et audiovisuel, nous avons retenu quelques conseils pour vous aider à appréhender ce sujet, étape par étape.

Aperçu global de l’état d’accessibilité d’un site web

Plusieurs moyens sont disponibles pour obtenir rapidement un aperçu de l’état d’accessibilité d’un service numérique :

Qualité du code

Installer des plug-ins sur votre navigateur, afin de contrôler les critères clés de façon automatique. Ou encore utiliser des outils de contrôle de la qualité du code développé car, bien souvent, un site bien codé est la base d’une bonne accessibilité.

Couleurs et design

Contrôler les couleurs, afin de détecter les mauvais contrastes qui pourraient gêner la lisibilité des textes ou l’interprétation de certains éléments graphiques comme les boutons, les icônes…

Synthèse vocale et utilisation du clavier

Autre test, qui demande un peu de pratique : utiliser un lecteur vocal. Il suffit de l’activer, puis de parcourir votre application en ligne avec la touche « tabulation » du clavier et d’écouter si la retranscription de l’écran est compréhensible.

Feedback en temps réel

Demander à une personne en situation de handicap de vous donner son ressenti sur la navigation de votre site.

Mise en place d’un audit et interprétation des résultats

Le référentiel RGAA[1] laisse la possibilité de choisir librement son auditeur en interne (auto-évaluation) ou en externe par un tiers.

L’audit se doit d’être à la fois fiable (recours à des experts, audits croisés, formations) et représentatif (échantillon de pages pertinentes dont les pages obligatoires « accueil, contact… »).

Ce travail minutieux est réalisé manuellement à l’aide d’une grille Excel fournie par le RGAA. Chacun des 106 critères exigés est passé au crible de l’ensemble des pages de l’échantillon. Pour chaque critère « non conforme », l’auditeur donne des précisions sur la non-conformité et suggère une correction.

Votre taux de conformité au RGAA détermine alors votre niveau d’accessibilité :

  • moins de 50% de critères conformes : non conforme
  • plus de 50% de critères conformes : partiellement conforme
  • 100% de critères conformes : totalement conforme
     

Affichage du score de conformité et application de la loi

Création d’une page Accessibilité 

Une fois l’audit terminé, la loi impose de communiquer votre score de conformité dès la page d’accueil.

Déclaration d’accessibilité

Le site du RGAA fournit un modèle à compléter de déclaration d’accessibilité à publier sur la page « Accessibilité ». On y retrouve :

  • La date de l’audit, le nom d’auditeur
  • Le niveau et les taux de conformité
  • Les outils utilisés pour l’audit
  • La liste des critères non conformes et les dérogations établies si besoin.
  • Les liens de contact
  • Les liens vers le schéma pluriannuel et les plans d’actions annuels
     

Engagement et schéma pluri annuel

L’entreprise doit aussi prouver son implication sur une durée minimum de 3 ans en publiant de façon transparente un schéma pluriannuel où elle démontre ses engagements et actions pour veiller à l’amélioration de l’accessibilité au sein de ses équipes et de ses services numériques et des plans d’actions annuels où sont indiqués les actions concrètes menées.

Sensibilisation et transparence

Certaines organisations, en particulier les organismes publics, peuvent avoir des réticences à communiquer un score « non conforme ». Cependant, l’important est surtout de démontrer son implication dans la démarche d’accessibilité et sa mise en œuvre. Mieux vaut privilégier la transparence avec un score moyen, plutôt qu’un score excellent qui peut attirer des doutes.

L’accessibilité au cœur du projet : de l’importance de sensibiliser tous les collaborateurs

L’audit impulse la démarche d’accessibilité, en fournissant une base de travail pour définir les priorités de corrections et d’ajustements. Les critères d’accessibilité touchent tous les acteurs du service numérique (éditorial, design, développement…). Il est donc important de tous les sensibiliser et les former afin d’obtenir une chaine de production 100% accessible. Mais il faut aussi garantir sa pérennité en veillant à poursuivre ses formations lors des arrivées ou départs des intervenants sur un projet.

  • En synthèse, voici les trois points clés à retenir pour réussir votre mise en accessibilité :
  • L’audit marque le début de la prise en compte de l’accessibilité. Le RGAA constitue un point de départ, et il ne faut pas hésiter à aller plus loin en mettant en place des tests utilisateurs avec un panel varié de personnes en situation de handicap ;
  • Ne pas hésiter à se faire accompagner par des experts pour l’acculturation et la mise en place de l’accessibilité dans chaque maille du projet ;
  • Mettre en place un suivi régulier pour garantir un niveau de conformité optimal du service numérique (à chaque version, mise à jour…).

[1] Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité