Gilles Cymbalista

Gilles Cymbalista

Vice-président en charge des activités conseil Data et IA - CGI Business Consulting

L’IA générative est entrée dans les classes et les universités : opportunités ou danger pour l’éducation, accélérateur ou frein à l’apprentissage ?

CGI : « L’éducation et au cœur des préoccupations de notre société, l’intelligence artificielle a fait une entrée massive dans les écoles et université avec l’IA générative. Faut-il s’en inquiéter ?

Gilles :  Effectivement l’IA est entrée dans les classes, avec pour certains d’entre nous (peut être beaucoup), l’idée qu’il s’agit d’un moyen pour ne pas apprendre, voire pour tricher, annihilant les efforts de recherche, de compréhension et d’analyse de l’apprenant. C’est je crois surtout au contraire, si l’IA est bien utilisée, un formidable moyen pour aider à apprendre. Il ne faut pas s’en inquiéter, il faut accompagner son usage. Accompagner autant les apprenants, que les enseignants. L’IA ouvre une autre façon d’apprendre et donc d’enseigner.

CGI : « Accompagner les usages dans l’enseignement, donc ne pas l’interdire ? »

Gilles :  Il faut encourager tout en maîtrisant les usages. Encourager et mettre l’IA à disposition des apprenants dans de bonnes conditions. C’est un véritable accélérateur de la productivité. Encourager avec vigilance. L’IA consolide un savoir, une connaissance universelle partagée. La question c’est comment on y accède, comment on l’utilise et qu’est-ce qu’on en fait ? La clé sera peut-être la personnalisation pour constituer une aide véritable, cette personnalisation ne se substituera pas aux interactions humaines. Elle les complètera pour toujours le même objectif pédagogique : apprendre à apprendre.

Les possibilités de personnalisation de ces nouvelles technologies, c'est par exemple d’observer l'étudiant automatiquement avec de l’IA. C'est déjà ce que l’on fait chez CGI à trois niveaux : observation des comportements du visage, des gestes et même du discours. L’objectif étant d'aider l’étudiant à insister sur les points où il a peut-être des carences ou des difficultés. C'est dans ce sens que l'hyper-personnalisation peut aider l'enseignant à localiser les cœurs de difficultés. »

CGI : « Et dans les entreprises ? »

Gilles :  « On fait la même chose au niveau de l'entreprise, on se dit que les trajectoires de carrière vertueuses, par exemple dans les grands groupes, pourront être singées pour pouvoir accompagner des collaborateurs dans les mêmes situations, juste les pousser et les accompagner à progresser.

C’est une vraie rupture d’usage, l’IA accompagne sur l’accès à la connaissance et la vulgarisation en fonction de la capacité de chacun à comprendre. C’est tout le processus d’apprentissage qui est touché avec un accompagnement autant des apprenants que des sachants, des employés que des managers dans les entreprises. Par exemple, l’esprit critique doit être plus exercé que jamais avec l’IA.

A PROPOS DE L'EXPERT

Gilles Cymbalista

Gilles Cymbalista

Vice-président en charge des activités conseil Data et IA - CGI Business Consulting

Gilles est Vice-président en charge des activités conseil Data et IA au sein de CGI Business Consulting. Dans ce rôle, il conseille les clients et développe des solutions de preuve de concept pour plusieurs services, y compris sur la façon d’adopter l’IA générative de manière ...