Equipe Communication

CGI

Cela doit être désormais au cœur des pratiques business

Pendant des décennies, les entreprises ont mesuré leur succès sur leur capacité à réaliser des bénéfices et de la croissance, souvent sans se préoccuper de durabilité ou de coût pour notre planète. Ces dernières années, l’attitude des organisations a commencé à changer à mesure que ces dernières prennent conscience de l'impact dévastateur que ce modèle a eu sur le climat. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus ignorer l’urgence de changer et la nécessité pour les organisations d’agir rapidement pour mettre en œuvre des pratiques plus durables à la pointe de leurs opérations.

CGI s’appuie sur une stratégie solide, et nous prenons au sérieux notre rôle de leader du conseil et des services numériques et la façon dont nous pouvons aider nos clients à respecter leurs engagements, ainsi qu'à limiter leur impact climatique. Au Royaume-Uni, nous nous sommes engagés dans des initiatives telles que Race to Zero, en promettant d'atteindre le zéro net carbone avant même l'objectif mondial de CGI de 2030. Nous nous sommes également engagés envers des objectifs basés sur la science conformément à l'Accord de Paris, aux côtés d'autres entreprises internationales de premier plan qui se sont engagées à prévenir les pires impacts du changement climatique.

Après avoir fait le travail difficile d’inventaire de nos points faibles et avoir mis en place un plan pour progresser, nous avons maintenant commencé notre voyage pour devenir une entreprise de plus en plus éthique et durable. Certaines des choses que nous faisons incluent la mise en œuvre de solutions IoT dans nos bâtiments pour surveiller le taux de CO2, l'humidité, la consommation d'énergie, la température et l'occupation ; l'installation de panneaux solaires et de bornes de recharge supplémentaires pour véhicules électriques ; réduire nos déchets à la décharge ; et travailler avec nos fournisseurs pour les encourager à adopter eux aussi les objectifs basés sur la science. Nos employés, que nous appelons membres, ont joué un rôle déterminant dans la conduite et l'orientation de notre propre approche vers le zéro carbone, et nous avons mis en œuvre « No Planet B », une initiative qui permet aux membres de suggérer, partager, et conduire des changements, à la fois dans leur travail et leur vie familiale qui ont un effet positif sur l'avenir de notre planète. Nous avons créé un rôle de responsable du programme Net Zero, en collaboration avec notre équipe de responsabilité sociale d'entreprise, dont l'objectif est de s'assurer que nous suivons et respectons nos engagements.

Nous voyons également les entreprises envisager leur supply chain comme un moyen pour lutter contre le changement climatique. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et fournisseurs pour encourager activement l'intégration des risques climatiques et du capital naturel dans la prise de décision des entreprises et promouvoir la décarbonation de la supply chain. Nous avons créé des cadres qui adaptent les innovations et accélèrent la transition vers une économie carbone zéro - tout en veillant à ce que la durabilité soit la priorité dans nos engagements de responsabilité sociale d'entreprise. Maintenant, nous encourageons nos pairs dans le secteur de la technologie et intensifions nos efforts pour permettre à d'autres entreprises de faire de même.

Les entreprises ont un rôle vital à jouer dans ce qui doit être un effort collectif pour mettre en place une économie durable, résiliente et net zéro. Je suis donc ravie d'avoir été invitée à faire partie de « COP26 Business Leaders Group », qui défend une action climatique ambitieuse auprès des entreprises du B7+4 à l'approche de la conférence.

Il n'y a plus de compromis possible entre faire ce qu'il faut et agir d'une manière qui préserve notre planète pour les générations futures. Selon les mots du président de la COP26 et coprésident du groupe des chefs d'entreprise, Alok Sharma, « nous pouvons et nous devons être à la hauteur de l'occasion ».

Tara Mc Geehan,
Présidente CGI, Royaume-Uni et Australie