Trois questions à Benjamin Lemaitre, Vice-Président en charge des activités Grand Angle, la solution de gestion financière de CGI pensée pour les collectivités. Il nous partage sa vision des enjeux et leviers d’action des Directions administratives et financières (DAF) en matière de décarbonation.
CGI accompagne la transformation numérique des DAF au sein des collectivités depuis 25 ans. Face aux enjeux environnementaux grandissants, quels nouveaux défis se posent aux directions financières ?
Vaste sujet… Je détaillerai deux constats parmi tant d’autres qui s’opèrent dans les collectivités, directement corrélés aux objectifs de décarbonation. Le premier concerne les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie RSO (Responsabilité sociétale des organisations) avec des dirigeants financiers aujourd’hui perçus comme incontournables. Le second est lié à une recherche d’équilibre toujours plus complexe pour traiter l’objectif.
Sur le premier axe, celui des acteurs mobilisés, le baromètre Responsabilité sociétale et dirigeants financiers publics : de la prise de conscience à la mise en œuvre ? réalisé conjointement par la DFCG, CGI et EY, publié en octobre 2021, livre sept enseignements sur l’évolution de la place des dirigeants financiers. Trois ont retenu particulièrement notre attention en tant qu’éditeur de solution de gestion financière, leader au sein des collectivités - régions et départements.
- Les dirigeants financiers publics sont perçus comme des acteurs importants de la stratégie RSO par plus de 70% des personnes interrogées ;
- Les notions d’achats, d’investissements responsables et la budgétisation verte arrivent en tête des initiatives DAF du secteur public ;
- L’outillage de la fonction finance s’avère indispensable pour aller plus loin dans l’implémentation des stratégies RSO.
Concernant le second axe, l’équilibre évoqué, le décideur financier va être de plus en plus confronté à des attentes et prises de décision au premier abord contradictoires. Par exemple : après avoir appris grâce à l’enquête annuelle de CGI « La voix de nos clients » que l’un des principaux freins à l’atteinte des résultats de sa stratégie numérique est l’obsolescence de ses outils ou infrastructures, il va écrire dans son rapport budgétaire que pour mener à bien une politique d’amélioration des services rendus à la population et des conditions de travail des agents il lui faut des crédits pour mettre à jour son parc, ses serveurs… Puis il va lire une étude consacrée à la décarbonation qui lui démontre que l’un des leviers permettant de réduire son empreinte carbone consiste à maintenir son parc informatique en vie le plus longtemps possible…
Il lui faut donc investir pour résorber la dette technique et moderniser tout en trouvant l’équilibre responsable pour favoriser la décarbonation dans une démarche constructive.
Vous avez évoqué le besoin de mieux outiller les DAF, quelles actions concrètes pour une solution de gestion financière telle que CGI Grand Angle ?
La thématique RSO fait partie des sept axes stratégiques qui nourrissent la roadmap et le plan d’évolutions de notre solution Grand Angle. Depuis 25 ans, le partenariat et le partage des enjeux sont au cœur de notre succès. Là encore il s’agit aussi d’un bon équilibre entre les besoins de nos clients, les besoins du marché, et notre politique éditoriale en tant qu’éditeur.
Nous avons ainsi mis en place des évolutions orientées « budget vert » intégré au système financier en nous appuyant sur une démarche de co-construction avec notre Club Utilisateurs. Dans le cadre d’un groupe de travail, nous avons identifié et spécifié avec nos clients quelques évolutions et défini les tableaux de bord qui permettent de mesurer pour chaque opération budgétaire son impact (favorable, neutre, défavorable) selon les six[1] critères environnementaux fixés par l’Etat.
Nous sommes satisfaits de proposer dès la mise en place du budget 2024 ces nouvelles fonctionnalités permettant aux collectivités qui le souhaitent de présenter leur budget en suivant les préconisations de l'Etat en la matière.
Quelles autres actions mettez-vous en œuvre pour améliorer l’empreinte carbone de vos activités et donc par conséquent comment contribuez-vous à celles de vos clients collectivités ?
Parmi nos dernières initiatives internes, on peut citer le fait que nous investissons sur nos collaborateurs au travers des sensibilisations et formations au Numérique Responsable, à l’éco conception… Depuis les experts métiers jusqu’aux développeurs en passant par les chefs de projets, ce sont tous les maillons de la chaine produit que nous formons pour faire évoluer les standards de notre solution dès à présent.
Nous avons également lancé en partenariat avec l'Ademe et avec la société NegaOctet une analyse de l'empreinte carbone générée par le processus de facturation dans notre logiciel Grand Angle depuis la récupération des factures déposées par les entreprises sur le portail Chorus jusqu'à leur règlement au travers des procédures et flux internes des collectivités. Sans grande surprise, l’impact le plus lourd est dû aux pièces jointes qui circulent dans le processus même en restant dématérialisées.
Nous poursuivons donc nos efforts et nos recherches sur la réduction de la circulation des pièces jointes au sein de notre solution. Et de manière plus large, dans notre approche conseil auprès des DSI, nous partageons ce type d’enseignements pour orienter leur cartographie et contribuer à la réflexion et aux actions permettant de réduire leur empreinte carbone au sein de leurs différents périmètres.
[1] 1. L'action contre le changement climatique ; 2. L’adaptation au changement climatique et la prévention des risques naturels ; 3. La gestion de la ressource en eau ; 4. L’économie circulaire, les déchets et la prévention des risques technologiques ; 5. L'action contre les pollutions ; 6. La biodiversité et la protection des espaces naturels, agricoles et sylvicoles.