On le sait, les exigences de consommateurs évoluent rapidement. Ils souhaitent non seulement une expérience d'achat unifiée entre l’ensemble des canaux de vente, mais aussi qu’elle soit plus transparente, avec, pêle-mêle, des informations détaillées sur les produits, leur composition, leur origine de fabrication et un engagement RSE plus marqué de la part des marques.
Si les canaux digitaux proposent aujourd’hui un contenu enrichi autour du produit, le canal physique reste le parent pauvre, avec une information produit contrainte par la place disponible sur l’emballage.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, GS1[1], organisme notamment à l’origine du GTIN13 et du code à barres, évolue du standard code à barres 1D au QR code. A partir de 2027, le QR code augmenté GS1 deviendra le nouveau support d’identification produit en lieu et place du code-barres traditionnel pour le passage en caisse. Dans sa version dynamique, ce QR code s’avère être une véritable révolution pour les industriels en leur permettant de diffuser l’information sur le produit réel et de modifier à distance les informations qu’il contient. Il devient dès lors possible d’adapter l’expérience et l’information en fonction de l’utilisateur, du matériel, de la localisation ou encore de la langue utilisée pour le scanner.
Sur le plan commercial, ces codes QR sont un pont direct entre les produits physiques et les données numériques, permettant aux marques de proposer aux consommateurs un contenu plus riche, des détails sur les produits et des expériences interactives autour de l’utilisation. Cela contribue à fidéliser les consommateurs en apportant du contenu engagé et engageant pendant et après l’achat du produit. Ces QR codes sont par ailleurs le levier idéal pour le déploiement de nouveaux modèles comme la location, la seconde main ou la seconde vie en permettant d’afficher l’historique du produit, ses utilisations et prix passés, de garantir son authenticité, de faciliter sa maintenance ou son recyclage…
Ils constituent aussi une source de données précieuse pour les détaillants et les entreprises de produits de grande consommation. En analysant les interactions des consommateurs avec les codes QR, il devient possible de recueillir des informations sur le comportement, les préférences et les habitudes d'achat lors de l’achat en magasin mais aussi des données sur leur utilisation en post-achat. Ainsi, pour les retailers, c'est une occasion d’enrichir l’expérience client. Quant aux industriels, c’est un outil permettant la désintermédiation de la relation avec le consommateur final.
Sur le plan des opérations, ces QR codes ont le potentiel de révolutionner la gestion de la chaîne d'approvisionnement. En intégrant des informations détaillées sur les produits et en permettant des mises à jour en temps réel, ils améliorent le suivi des stocks, rationalisent la logistique et permettent des rappels ou des mesures de contrôle qualité plus rapides. Cette visibilité et cette efficacité accrues génèrent des économies et des améliorations opérationnelles tout au long de la chaîne de valeur. Sans parler du fait que ces QR codes sont aussi le moyen parfait de répondre à toutes les exigences réglementaires à venir comme l’affichage des valeurs nutritionnelles sur les vins et spiritueux.
L'intégration de cette technologie représente tout à la fois un défi humain et technologique. Elle mobilisera l'ensemble des services de l'entreprise et une collaboration transverse et fluide sera essentielle pour exploiter pleinement le potentiel du QR Code GS1 en matière de gestion de produit, de supply chain, de marketing, de relation client, de SAV, etc. Les cas d’application sont vastes, une approche pragmatique, ciblée et axée sur la valeur apportera sans nul doute les meilleurs résultats.
[1] GS1 est une organisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter et automatiser les échanges entre partenaires en s’appuyant sur un système d’identification unique.