Adrien Tuza

Adrien Tuza

Directeur en charge des activités conseil pour le secteur de la distribution spécialisée – CGI Business Consulting

Tolgay Öztürk

Tolgay Öztürk

Responsable en charge des activités conseil pour le secteur retail - CGI Business Consulting

Adoptée en février 2020, la Loi AGEC (Anti-Gaspillage) a pour objectif de transformer en profondeur notre modèle économique afin de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.

L’ambition est claire : limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, tout en augmentant l’efficacité à toutes les étapes du cycle de vie des produits. Si la mise en conformité présente des contraintes certaines pour les distributeurs, elle peut également être source d’opportunités à forte valeur ajoutée...

Développer de nouveaux canaux de distribution

L’interdiction de détruire les invendus oblige les distributeurs à repenser la fin de vie de leurs produits. Ainsi, il est nécessaire d’identifier le meilleur canal de distribution apportant la meilleure opportunité. Un des canaux les plus simples à mettre en œuvre, c’est le don aux associations. Ce canal est plébiscité en particulier par les distributeurs alimentaires en raison des dates de péremption.

La seconde vie est un canal quant à lui très utilisé pour les produits non-alimentaires. Le marché des téléphones portables de seconde main est par exemple en pleine croissance. D’après une étude IDC publiée en janvier 2023, 282,6 millions de mobiles d'occasion et reconditionnés auraient été vendus dans le monde en 2022. Cela représente une croissance des ventes de 11,5 % par rapport à 2021. Par ailleurs, lDC estime que ce marché devrait croître de près de 10 % par an d’ici 2026. En France, Boulanger rachète par exemple les appareils comme smartphones, tablettes, consoles de jeux de ses clients qui repartent avec un bon d’achat valable dans tous les magasins de la marque.

Le marché de la location est également en forte expansion. De nombreuses initiatives voient le jour chez les distributeurs. Leroy Merlin, par exemple, qui possède une offre sur la location des outils depuis de nombreuses années propose une nouvelle offre plus personnalisée sous forme de kit par projet de bricolage comme « Poser un parquet flottant ». Decathlon propose dorénavant également une large gamme de produits pour la location répondant aux pratiques sportives de ses clients. L’offre proposée concerne notamment les vélos, les tentes, un kit sur mesure pour le golf ou encore un kit pour la musculation.

Déclarer ses nouvelles éco-contributions (Stocké + Marketplace)

Les nouvelles filières de produit ont pour objectif de développer une filière de recyclage pour quasiment l’ensemble des déchets possibles résultant de l’activité économique. La Loi AGEC génère la création de dix nouvelles filières de recyclage sur une période de 5 ans. De plus, depuis 2022, les Marketplaces deviennent responsables solidaires de leurs vendeurs et doivent remplir les obligations relevant du principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour leurs comptes.

Ainsi, les déclarations aux éco-contributions représentent un enjeu réglementaire majeur. Afin d’être en conformité avec cette loi, l’arbitrage entre une externalisation parfois coûteuse ou bien l’évolution d’outils nécessitant une réorganisation profonde est complexe.

Une mauvaise gestion de ses déclarations peut provoquer des audits donnant lieu à une rétroactivité des déclarations jusqu’à 3 ans. Il s’agit là d’un risque très important sur le P&L des entreprises.

Affirmer une image écoresponsable

Les initiatives générées par cette réglementation peuvent toutes être mises en avant à condition de bien communiquer sur ces actions. Les enseignes prennent des initiatives intéressantes permettant à la fois de construire une image écoresponsable mais également de se démarquer de la concurrence. Quelques exemples probants :

  • L’accès aux différents indices donnant un maximum d’information à leurs clients sur les caractéristiques environnementales et sur la longévité des produits (incorporation de matière recyclée, recyclabilité, traçabilité, indice de réparabilité, indice de durabilité, durée de disponibilité des pièces détachées).
  • L’interdiction de la destruction des invendus est l’une des réglementations phares de cette loi qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage avec la mise en place de don aux associations ou encore de favoriser la réparation des produits afin de leurs donner une seconde vie.

Les préoccupations environnementales et sociétales toujours plus prégnantes chez les consommateurs poussent les distributeurs et les marques à adopter une stratégie plus responsable.

La protection de l’environnement combinée à l’inflation galopante impactant très lourdement le pouvoir d’achat des consommateurs, les nouveaux canaux de distribution répondent pleinement à ces enjeux majeurs. C’est pourquoi le marché du C2C (seconde main, occasion, location) est porteur et croît fortement.

Les contraintes provoquées par les réglementations peuvent offrir des opportunités business importantes. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps d’analyser les impacts de la Loi AGEC tout en identifiant les opportunités potentielles. L’évolution vers une économie circulaire est inéluctable et l’évolution du marché le démontre ces dernières années. Il existe un réel risque pour les distributeurs traditionnels de prendre un retard important sur le marché tant sur l’image de l’entreprise que sur les parts de marché de ces nouveaux canaux de distribution.

A PROPOS DES EXPERTS

Adrien Tuza

Adrien Tuza

Directeur en charge des activités conseil pour le secteur de la distribution spécialisée – CGI Business Consulting

Adrien Tuza est Directeur en charge des activités conseil pour le secteur de la distribution spécialisée chez CGI Business Consulting

Tolgay Öztürk

Tolgay Öztürk

Responsable en charge des activités conseil pour le secteur retail - CGI Business Consulting

Tolgay Öztürk est responsable en charge des activités conseil pour le secteur retail. Notamment spécialisé sur les problématiques liés à la mise en conformité de la loi AGEC et la transformation des processus métiers, Tolgay accompagne ses clients de la grande distribution et de la ...