Marie-Eve Decroocq-Dumayet

Marie-Eve Decroocq-Dumayet

Vice-Présidente en charge des activités conseil pour le secteur Transport – CGI Business Consulting

L’amélioration de la gestion des actifs est un axe fondamental de la compétitivité des sociétés de transport. Au-delà des grands enjeux, Marie-Eve Decroocq-Dumayet, Vice-Présidente en charge des activités conseil pour le secteur Transport chez CGI Business Consulting, détaille comment la digitalisation optimise la gestion des actifs.

Barometer schema

« La gestion des actifs vise à optimiser le cycle de vie, ainsi que le fonctionnement des équipements et des infrastructures en garantissant leur disponibilité, leur sécurité et leur performance. Il ne s’agit pas uniquement d’améliorer la maintenance ; l’objectif est aussi d’interconnecter tous les processus du cycle de vie sur les axes techniques et financiers (conception, production, achats, exploitation, décommissionnement et gestion financière des actifs). Cette démarche doit être au cœur des stratégies des acteurs du secteur des  transports », détaille Marie-Ève Decroocq-Dumayet.

Mais cette gestion des actifs doit être coordonnée. « Sans stratégie ni trajectoire clairement définies en amont, la technologie ne fera pas de miracle », prévient l’expert. L’initiative menée dans le métro londonien autour de certains équipements démontre comment la digitalisation peut être un support aux objectifs stratégiques.Transport for London (TfL), le gestionnaire du réseau de transport de la capitale britannique, a mis en place des capteurs mesurant les vibrations des escalators afin d’anticiper les pannes. Mais le système s’associe à une démarche plus globale d’optimisation du processus de maintenance. Les équipes de maintenance sont munies de tablettes électroniques. Une « tour de contrôle » dépêche les techniciens les plus proches dès la détection d’une situation anormale et avant que la panne ne survienne. « Les agents de maintenance font ensuite leur rapport directement sur leur tablette une fois l’intervention achevée. De cette manière, les opérations sont fluidifiées et centralisées. Grâce à une meilleure connaissance en temps réel de l’état des équipements, on peut affecter des équipes de maintenance sur les équipements dont l’état est le plus critique », explique Marie-Ève Decroocq-Dumayet.

Téléchargez le baromètre

A PROPOS DE L'EXPERT

Marie-Eve Decroocq-Dumayet

Marie-Eve Decroocq-Dumayet

Vice-Présidente en charge des activités conseil pour le secteur Transport – CGI Business Consulting

Marie-Eve Decroocq-Dumayet est vice-présidente en charge des activités conseil pour le secteur Transport chez CGI Business Consulting