Depuis la fin des années 80, l’objectif de l’Union européenne est de limiter les obstacles et contraintes à la circulation des biens et des personnes. Les différents paquets ferroviaires - terme consacré pour désigner l’ensemble des réglementations impactant, l’ouverture à la concurrence - sont la concrétisation législative de cette velléité de libre circulation.
En France, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) vient parachever cette ambition européenne et traduit le besoin de transformation profonde des mobilités dans l’Hexagone. Elle ambitionne en effet d’améliorer les transports du quotidien dans tous les territoires. Outre la réorientation des investissements délaissant le « tout TGV », la loi LOM a renforcé le rôle des Autorités Organisatrices de Transport pour les transformer en Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) avec l’objectif de développer des solutions de mobilité innovantes.
A découvrir dans cette revue thématique
Découvrez comment la Loi d'Orientation des Mobilités a métamorphosé les transports en France. Avec notamment un rôle central de SNCF Réseau dans cette transformation, soutenant les Autorités Organisatrices de Mobilité pour créer des solutions novatrices et ouvrir la porte à une concurrence dynamique. Une vision du futur ferroviaire se dessine, propulsée par l'innovation et le dialogue entre tous les acteurs.
Nos experts et expertes en charge des activités Mobilité et Transports chez CGI Business consulting, Marie-Eve Decroocq - Dumayet, Lyana Meckar, et Jean-Baptiste Berge nous partagent une revue thématique sur le rôle du gestionnaire d'infrastructure dans l'ouverture à la concurrence.