Talents
La diversité est une source de richesse et d’épanouissement pour notre organisation et celle de nos clients. CGI en est convaincue et porte les sujets de l’équité et de l’inclusion à tous les niveaux pour permettre à nos membres d’exprimer pleinement leur potentiel et à nos clients de concrétiser leurs engagements. La santé mentale et la qualité de vie au travail, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap constituent une priorité pour nous.
Communautés
CGI est engagée dans nos communautés pour améliorer la santé et le bien-être des personnes qui y vivent et y travaillent. Chaque collaboratrice et collaborateur peut apporter une contribution positive à la société en étant à la fois acteur/actrice de sa propre santé, mais également en encourageant la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I). Nous les y encourageons à travers un environnement inclusif et sécurisé, des opportunités de prendre soin de soi et en incarnant nos engagements avec exemplarité.
Environnement
CGI s’engage pour l’environnement à travers ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre :
- Zéro émission nette (scopes 1, 2 et déplacements professionnels sur le scope 3)
- 100 % d’électricité d’origine renouvelable dans tous nos centres de traitement des données d’ici 2023
- Nouvel engagement envers l’initiative Science Based Targets (SBTi) concrétisé par l’établissement de cibles de réduction des émissions en fonction des critères et recommandations SBTi d’ici 2 ans
CGI accompagne ses clients dans la réduction de leurs émissions de CO2 et l’atteinte de leurs objectifs en matière de transition climatique grâce au Numérique Responsable.
Chez CGI, nous contribuons au développement d’une entreprise résolument tournée vers l’humain pour un impact positif et concret sur le monde qui nous entoure, et cela à travers nos trois priorités : Environnement, Talents et Communautés.
Vice-Président Ressources Humaines
Devoir de vigilance
La loi sur le devoir de vigilance (LOI n° 2017-399 du 27 mars 2017) est une obligation faite aux grandes entreprises de prévenir les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liés à leurs opérations, obligation qui peut aussi s’étendre aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux (sous-traitants et fournisseurs). Elle impose d’établir et de mettre en œuvre un plan de vigilance pour identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement.
Le plan de vigilance de CGI en France comprend plusieurs mesures :
- Une cartographie des risques permettant de les identifier, les analyser et les hiérarchiser. En 2023, CGI a mis à jour sa cartographie des risques réalisée en 2021 pour retenir 14 principaux risques dans les trois domaines prévus par la loi ;
- Une évaluation régulière de la situation des filiales, sous-traitants et fournisseurs avec lesquels nous collaborons, au regard de la cartographie des risques ;
- La mise en place d’actions d’atténuation des risques ou de prévention des atteintes graves ;
- Un dispositif d’alerte interne permettant de signaler les risques d’atteinte graves évoquées plus haut ;
- Un suivi de la mise en œuvre des mesures prises et l’évaluation de leur efficacité.