L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes avec 92 millions de déchets textiles générés chaque année dans le monde. Dans ce contexte, les acteurs du secteur doivent se réinventer afin de devenir plus responsables et durables. Contrôle de la production, nouveaux usages de consommation, réutilisation des vêtements : c’est le changement de tout un modèle qui est en train de se mettre en place pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.

La mode circulaire, ce n’est pas juste une définition mais un réel mouvement. Elle consiste à réutiliser, recycler, réparer et régénérer un produit au lieu de s’en séparer. Une belle réflexion sur l’intégralité du cycle de vie du vêtement car comme le dit l’adage : « rien ne se perd, tout se transforme ! ».

CGI Business Consulting et la Fédération de la Mode Circulaire 

CGI Business Consulting et la Fédération de la Mode Circulaire s’allient pour aider les acteurs de la mode à relever le défi de la transition vers les nouveaux modèles de production et de distribution circulaires.

Un partenariat exclusif où les équipes de CGI Business Consulting interviennent au sein du groupe de travail « Commerce Circulaire » auprès de la Fédération et ses adhérents.

La première étape permettra aux acteurs de la mode circulaire de collaborer entre eux, afin de simplifier leurs activités et décupler leurs pratiques circulaires.

Téléchargez la cartographie

Une personne en train de travailler dans une boutique

Fnac Darty s’adapte à la loi AGEC avec CGI Business Consulting

Adoptée en février 2020, la loi AGEC pousse les acteurs du textile et du luxe à repenser leurs pratiques et adopter des approches plus durables.

Fnac Darty et CGI Business Consulting ont collaboré pour répondre à cette nouvelle réglementation en proposant des parcours de vente plus responsables.

Adeline Sraka, responsable projets Direction E-commerce et Digital chez Fnac Darty et Adrien Tuza, responsable en charge des activités conseil pour le secteur retail chez CGI Business Consulting nous partage leur expérience et expliquent comment ils ont réussi à transformer cette contrainte apparente en opportunité.

Loi AGEC (anti-gaspillage) : quels impacts sur les acteurs du textile et du luxe ?

Chaque année, de nouvelles mesures sont intégrées à cette loi, marquant ainsi un pas de plus vers la durabilité et la responsabilité environnementale. À titre d'exemple, "l’information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits du textile et de l’habillement" est devenue une obligation légale le 1er janvier 2023.

Si la mise en conformité présente nécessairement des contraintes, les marques peuvent y trouver des opportunités à forte valeur ajoutée. Les acteurs du textile et du luxe n’échappent pas à la règle…

En savoir plus

Un jeune homme écolo qui est en train de plier des vêtements et le mettre dans un carton

Loi AGEC (anti-gaspillage) : quels impacts sur les acteurs du textile et du luxe ?

En savoir plus