Chaque année, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement.
En 2019, nous avons réalisé des entretiens avec 75 dirigeants du secteur des télécommunications. Pour eux, la priorité consiste à répondre aux demandes de leurs clients dans un environnement hautement concurrentiel en mettant l’accent sur la digitalisation, les investissements dans le réseau, l’automatisation et les services agiles. Ils considèrent la sécurité et la confidentialité des données comme des impératifs.
La digitalisation demeure une priorité, les investissements dans le réseau sont une hausse.
Troisième sur le podium, la cybersécurité perd une place par rapport à l’année dernière. Elle est suivie par l’utilisation renforcée de la robotisation et de l’intelligence artificielle pour réduire les coûts et améliorer l’expérience client, qui demeure comme en 2018 en 4e position. La conformité réglementaire ferme la marche et perd en importance en passant de la 3e à la 5e place.
CE QU'IL FAUT RETENIR
La digitalisation tarde à produire des résultats.
*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe
90 % des dirigeants du secteur indiquent avoir une stratégie numérique en place. Toutefois, seuls 12 % d’entre eux déclarent que leurs stratégies sont à l’échelle de l’entreprise et qu’elles produisent des résultats.