En 2020, le groupe FMM a débuté un projet de transition vers la solution OpenMedia de CGI qui était mené par une équipe de gestion du changement

France Médias Monde (FMM) est le groupe français de radiodiffusion internationale qui réunit la chaîne d’information France 24 (en français, anglais, arabe et espagnol), la station de radio internationale RFI (en français et 15 autres langues) et la station de radio arabophone, Monte Carlo Doualiya. Le groupe FMM diffuse son contenu en 20 langues à l’échelle mondiale. Ses journalistes et correspondants offrent aux téléspectateurs, aux auditeurs ainsi qu’aux internautes une couverture complète sur le monde, avec un regard sur la diversité culturelle et des points de vues polarisants à l’aide de bulletins de nouvelles, de reportages, de magazines et de débats.

Le défi

Le groupe FMM utilisait une solution d’une autre époque depuis de nombreuses années pour gérer ses flux de travaux de diffusions de nouvelles. Ainsi, ses processus liés à la salle de presse ont dû être calibrés au fil du temps, surtout en matière de technologie existante.

Par exemple, les interfaces utilisateurs étaient hautement personnalisées pour les couleurs, l'affichage et la gestion du contenu et les raccourcis clavier. Afin d'assurer une transition sans heurts, les nouvelles interfaces devaient être conçues pour refléter aussi fidèlement que possible le système existant, en prenant soin de reprendre l’apparence et la convivialité, les raccourcis clavier ainsi que la terminologie auxquels l’équipe du groupe FMM était habituée.

Salle de contrôle pour les médias

La solution

En 2020, le groupe FMM a débuté un projet de transition vers la solution OpenMedia de CGI qui était mené par une équipe de gestion du changement. Une infrastructure dédiée a été mise à disposition pour la solution OpenMedia, plutôt que de tenter de partager les ressources avec les systèmes existants, pendant que les flux de travaux faisaient l’objet d’une évaluation et d’une refonte en vue d’être optimisés pour une utilisation avec OpenMedia au lieu d’imiter la solution existante du groupe.

Le système informatique pour les salles de presse, OpenMedia, fait office de plateforme de collaboration et fournit à plus de 200 utilisateurs les informations, les fonctionnalités et la transparence dont ils ont besoin pour relever les défis quotidiens de la production de nouvelles. La plateforme gère l’entièreté du flux de travaux journalistique, y compris :

  • Recherche novatrice
  • Planification axée sur la nouvelle
  • Scénarisation
  • Production multiplateforme
  • Gestion des topos

Le groupe FMM a opté pour un déploiement graduel qui comprenait des tests de performance approfondis dans l’optique de valider l’infrastructure. Une formation sur OpenMedia a été offerte à de petits groupes d’utilisateurs au cours de plusieurs mois, plutôt que d’une formation ponctuelle à l’intention de tous les utilisateurs. Chaque utilisateur a dû suivre trois séances de formation : théorique, répétition et simulations en direct. Sur site, un soutien aux utilisateurs était également fourni durant les premiers mois.

Les avantages

Le projet s’est révélé extrêmement bénéfique, puisque l’équipe éditoriale profite des flux de travaux rationalisés offerts par OpenMedia. D’une part, l’infrastructure a aisément traité les charges d’utilisation de pointe, de l’autre, la gestion du changement a assuré une transition en douceur pour les utilisateurs. 

De plus, OpenMedia offre de meilleures capacités d’échange de contenu entre les salles de nouvelles radio et télévision. Ceci permet au personnel de se coordonner sur plusieurs sujets et invités ou bien d’échanger des ressources. Le groupe FMM est maintenant en délibération afin d’améliorer davantage l’intégration entre les diffusions radio et télé avec OpenMedia UNITED à des fins de centralisation de la planification et de partage de contenu. OpenMedia UNITED est une application supplémentaire d’arrière-guichet qui permet aux utilisateurs dotés d’OpenMedia Client ou d’Anyplace de se connecter simultanément à plusieurs serveurs OpenMedia et de travailler depuis différents emplacements. Cette application permet également de relier et de copier des objets entre systèmes avec toutes les correspondances nécessaires.

Interview