Au cours des dernières années, le secteur de la distribution a connu de profondes transformations : évolution des habitudes de consommation, digitalisation du commerce, multiplication des canaux et des offres, émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques (marché de seconde main, ventes entre particuliers ou encore circuits court…). Le business model et la chaîne de valeur de la distribution se sont considérablement complexifiés, érodant la rentabilité et transformant les pratiques de l’ensemble des acteurs de la distribution, y compris celles des fonctions centrales.
La crise économique actuelle amplifie cette situation.
Dans ce contexte à forts enjeux, il est crucial que les distributeurs soient les plus performants possible et qu’ils apportent les transformations nécessaires aux fonctions centrales afin qu’elles puissent mener à bien leurs missions et faire face aux nouvelles exigences du secteur. La maîtrise et l’usage des technologies (data science, RPA, intelligence artificielle…) seront assurément l’un des éléments clés de cette transformation. Si pour l’heure, les avancées technologiques ont surtout profité aux clients, elles offrent désormais de nombreux usages et un important potentiel de gains dont peuvent bénéficier les fonctions centrales.
Dans cette série de 5 épisodes, CGI Business Consulting présente sa vision des principaux enjeux de 5 fonctions centrales de la grande distribution (achats, offres, clients, opérations et supply chain) et de l’apport des nouvelles technologies dans leur nécessaire transformation.
Episode 1 : Nouvelles technologies et achats dans le secteur de la distribution
Episode 2 : nouvelles technologies et marketing de l'offre dans le secteur de la distribution
Episode 3 : nouvelles technologies et marketing client dans le secteur de la distribution
Episode 4 : nouvelles technologies et direction des opérations dans le secteur de la distribution
Episode 5 : nouvelles technologies et supply chain dans le secteur de la distribution