Chaque année, à travers le monde, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement. En 2020, nous avons interrogé 54 dirigeants, investisseurs ou firmes de courtages, sur les marchés des capitaux. Leur enjeu principal : continuer à protéger les données de leurs clients grâce à la cybersécurité.
Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et permettent d’identifier des évolutions dans ces priorités. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.
La cybersécurité demeure la principale tendance.
La protection des données des clients grâce à la cybersécurité demeure la tendance la plus impactante en 2020. Tout comme en 2019, une utilisation accrue de l’analyse avancée, de l’automatisation et des nouvelles technologies se positionne toujours en seconde place. Toutefois, les dirigeants considèrent que les attentes croissantes pour une expérience numérique ont désormais une plus grande incidence que l’innovation du modèle d’affaires numérique pour répondre aux attentes des clients. |
Principales tendances 2020 classées par incidence
|
L’utilisation de l’analyse avancée des données, de l’automatisation et des nouvelles technologies est renforcée après la déclaration de pandémie de COVID-19
Lorsque l’on compare les entretiens réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, l’importance de l’innovation du business model digital baisse auprès des investisseurs (-11 %) comme c’est le cas concernant les attentes croissantes pour une expérience digital auprès des firmes de courtage (-23 %). L’utilisation de l’analyse avancée des données, de l’automatisation et des nouvelles technologies progresse auprès des deux groupes (+10 %) après la déclaration de la pandémie.
La croissance générée par les stratégies digitales est encore faible.
Au sein des firmes de courtage, 96 % des dirigeants déclarent que leur organisation a une stratégie digitale définie en place et 11 % affirment qu’elle produit des résultats. Chez les investisseurs, 84 % des dirigeants indiquent que leur organisation a en place une stratégie digitale définie et 18 % confirment en tirer des résultats.
L’analyse prédictive est la principale initiative en matière de transformation digitale.
En 2020, 87 % des dirigeants des marchés des capitaux citent l’analyse prédictive comme principale initiative de transformation numérique, suivie par les services-conseils et l’exécution du libre-service numérique puis par l’accélération du traitement en temps réel grâce à l’automatisation et à la robotique.
L’intérêt pour une part substantielle de services en mode délégué augmente très fortement après la déclaration de la pandémie.
En 2020, nous avons demandé aux dirigeants des marchés des capitaux de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services externalisés et comment ils comptent en tirer parti. Les principales raisons citées sont les économies de coûts, le potentiel de revenus et les demandes du marché. Les réponses concernant leurs prévisions sur le recours aux services externalisés diffèrent avant et après la déclaration de la pandémie, comme illustré après.
Plans visant à mettre à profit une gestion déléguée substantielle des applications d’ici 3 ans Investisseurs : Firmes de courtage : 67% 2020 – après la pandémie 60% 2020 – après la pandémie 40% 2020 – avant la pandémie 30% 2020 – avant la déclaration
Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation interne des DSI
Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)
Pour la troisième année consécutive, nous avons demandé aux dirigeants des équipes métiers et IT d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation IT en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Pour la plupart des attributs, les dirigeants des fonctions métiers indiquent des niveaux de satisfaction moins élevés à l’égard de leurs DSI internes que les directeurs informatiques. La note la plus faible concerne l’intégration systématique des innovations avec 5,8 sur 10, en baisse de 0,5 par rapport à 2019.
Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.
Découvrez l'expertise de CGI dans les marchés de capitaux.